Aujourd’hui je vous présente une jeune femme qui, sous ses airs tout doux, sait très bien ce qu’elle veut ! J’ai la grande joie de vous partager le portrait de Leah Mentzis, une artiste qui a crée, il y a peine un an, sa marque d’objet design pour la maison : æstory .

Sa première collection est absolument sublime, et je prend un grand plaisir à me servir de ses (très) beaux objets au quotidien ! Pas juste un truc joli qui ne sortira pas du placard…. Cela m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur le parcours de cette jeune femme et de le partager avec vous dans cette rubrique qui me tient tant à coeur.

Leah m’a confié qu’après avoir vu une carte postale de « La Pie », de Claude Monet, elle est tombée amoureuse de l’art. Une passionnée qui peut rester jusqu’a la fermeture d’un musée pour regarder chaque détails d’un tableau.
Après des études de photo puis de design à l’atelier de Sèvres à Paris et au Royal Art college à Londres, Leah s’est donc lancé, en couple, dans cette aventure de l’entreprenariat. Le chemin est mouvementé entre le lancement d’une marque, la pandémie mondiale, travailler avec son partenaire de vie…. mais se battre pour donner vie à ses idées, ses projets est tellement beau et gratifiant !
Je vous laisse avec le portrait de la talentueuse Leah.

Quelle est l’idée derrière æstory? Où puisez vous votre inspiration ?

æstory est née d’un désir de raconter des histoires à travers des objets du quotidien. Nous voulons créer des accessoires de maison qui vont au delà du fonctionnel et de l’esthétique pour leur donner une dimension supplémentaire et davantage de sens. La narration est au coeur de la philosophie d’æstory.

On puise notre inspiration dans nos voyages. On se tourne vers des paysages avec une histoire et un héritage culturel riche. Notre première série d’objets est inspirée de Saint-Etienne, une ville dont le paysage est ponctué encore aujourd’hui d’usines et de terrils, témoins de son passé industriel.
_

Qu’est ce qui t’as poussé à te lancer ?
_

J’ai toujours pensé qu’un jour j’aurais mon entreprise. C’est Félix (son amoureux) qui m’a parlé de lancer une marque d’accessoires de maison. On y a réfléchi pendant plusieurs mois, demandant des conseils à des proches tout en travaillant sur le développement de la marque. En Juillet 2020 on a tous les deux obtenus notre diplôme en design, un mois plus tard on avait notre première commande d’objets pour une boutique londonienne.
C’est ce sentiment de « si on le fait pas maintenant, alors quand ? » qui nous a décidé.
On s’est donc lancés directement après nos études, pendant la pandémie et le brexit ! Je crois qu’il n’y a pas vraiment de bon moment pour commencer son entreprise et le faire dans une période difficile nous a appris à être patients et créatifs !

Tu as donc crée ton entreprise en couple, quels sont les points positifs et les défis au quotidien ?

Le point positif est de partager cette passion et de pouvoir travailler sur quelque chose qui nous appartient. On a la chance d’avoir des compétences complémentaires, on prend toutes les décisions importantes ensemble mais on a chacun notre rôle et nos points forts.
Le plus gros défi est de passer la plus grosse partie de sa semaine à travailler et d’oublier de prendre du temps hors de æstory. Essayer de séparer le professionel de la vie privée, surtout quand on travaille de la maison, ce n’est pas si facile.

Des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer jeune ?

Je pense qu’il faut savoir que lancer son entreprise ne veut pas forcément dire qu’il faut réussir tout de suite. Il faut être patient et apprendre à gérer les nombreux défis. Les premiers mois du lancement d’æstory ont été les plus stressants de ma vie. Mais avec le temps on prend du recul, et j’ai appris beaucoup plus de choses en 1 an à gérer mon entreprise qu’en 5 ans d’études.
Il ne faut pas avoir peur de se lancer en pensant qu’il faut de l’expérience dans son milieu. Je ne sais pas si je fais toujours « bien » les choses, mais c’est ma marque donc je peux me tromper autant de fois que je veux !

« Je pense qu’il faut savoir que lancer son entreprise ne veut pas forcément dire qu’il faut réussir tout de suite. »

Une femme qui t'inspire ?

Mes proches qui ont décidé de se lancer toutes seules !
Ma mère a créé sa marque de bijoux fantaisie il y a plusieurs années, et ma soeur a son entreprise de recrutement.
Plus récemment, mes cousines ont chacune poursuivi leurs passions. Sophie fait de magnifiques créations en cuir dans son atelier parisien @atelier_sv_maroquinerie et Hortense a commencé son service traiteur à Londres pendant la pandémie @la_frenchette .

Elles m’ont montré ce qui pouvait être accompli avec beaucoup de travail et de passion pour leurs métiers !

 

 

Vous pouvez retrouver la première collection d’objet sur leur site et suivre leurs aventures sur leurs instagram @aestory_design

https://www.aestory.co

S’abonner
Notifier de
Nom
E-mail
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nat
20 juin 2021 12 h 38 min

Article tres inspirant! Well done Leah pour cette belle motivation et ce beau travail artistique! Merci paloma in the city de nous partager ces destins de femmes!

Isabellepellaa
20 juin 2021 20 h 20 min

Bravo Paloma bel article et bravo Leah ! Tres beaux
Objets purs et graphiques et jolie histoire
Courageux !