Je ne pensais pas passer un aussi merveilleux week end à Reims… un temps mi-brumeux, mi-pluvieux de début novembre et pourtant….. quel week-end !
J’ai été tellement conquise que je suis très excitée de le partager avec vous. 

Comme quoi, pas toujours besoin d’un aller/retour à Rome pour vivre la Dolce Vita.
Pompette dès 11H du matin, j’ai mangé autant d’escargots au beurre persillé et de volaille à la crème que mon foie me le permettait ! Deux jours d’excès dans une ville magnifique, avec des villages aux couleurs de l’automne, des gens chaleureux et bien-sûr : du champagne, du champagne, du champagne ! La Bella Vita.

Pour ne rien vous cacher, mon père était rémois, le champagne coule donc à flot dans mes veines. Comme disait Lily Bollinger :
« Je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j’ai de la compagnie. Je joue avec quand je n’ai pas d’appétit, et j’en bois lorsque j’ai faim. Sinon je n’y touche jamais, à moins que je n’aie soif. »

La première dispute avec mon anglais de mari a été sur le champagne. Il voulait me prouver qu’un procecco pouvait valoir du champagne…. Une hérésie totale ! Son anniversaire approchant, l’occasion était trop belle pour ne pas lui faire enfin découvrir cette région.
Passionnés de vin, de bonnes chaires, ce week-end est fait pour vous. 

Et enfin une destination à faire en hiver ! Qu’il pleuve, vente ou neige, lorsqu’on visite une cave à champagne ( les fameuses crayères ) à 40 mètres en dessous du sol, la couleur du ciel a peu d’incidence !

Comment y aller ?

A seulement 45 min en TGV de Paris, si vous voulez rester dans le centre de Reims c’est idéal. Certaines Maisons de champagne sont en plein centre de la ville !

Néanmoins, a 20 min de Reims, il y a des endroits a ne pas manquer où vous aurez besoin de votre voiture ! A vous de voir…

Où dormir ?

 

Grand Hotel des Templiers : j’ai choisi de dormir dans cet hôtel en plein centre de Reims pour son charme un peu désuet mais tout a fait adorable ! Style maison de campagne. N’hésitez pas à choisir votre chambre et à la demander au téléphone. Ils sont adorables et pro. Moi j’ai craqué sur la chambre toute en toile de jouy bleu. Il y a une piscine et un sauna. C’était parfait pour ce week-end !

Si vous voulez mettre « All in », la région a des hôtels de dingues ! Oui, on est en Champagne quand même ! Les Crayères, le Royal Champagne … Pas mal de maisons d’hôtes et de châteaux quand on s’éloigne en voiture de Reims.

Où manger ?

Le Boulingrin : brasserie iconique de Reims, j’adore y aller. Une ambiance rétro, une grande carte de champagnes à prix raisonnables, des bons plats frenchys. Un must !
( fermé le dimanche ) Je vous conseille de réserver dans tous les restos de cette liste.

Le Jardin des Crayères : nous voilà au magnifique hôtel Les Crayères. Il y a bien-sûr le restaurant doublement étoilé mais la bonne nouvelle c’est que vous pourrez goûter à la cuisine du chef Philippe Mille dans sa version bistronomique : Le Jardin.
Une cuisine gourmande avec de bons produits de la région. Bien moins cher que l’étoilé, c’est une grande régalade. La salle est une jolie verrière entourée d’arbres. Service impeccable. 

Le tablier : resto pub en plein centre de Reims qui sert des produits de la région, pâtes gratinée au chaource, burger maison. J’en passe et des meilleurs

Au bon manger : une cave à manger idéale pour l’apéro. Des produits de qualité : fromages, charcuteries…

Les restos que ma famille rémoise m’ont conseillé mais où je n’ai pas eu le temps d’aller : La Grosse Bouteille, et les deux étoilés : Racine et Le Grand Cerf.

Quelles maisons de champagne visiter?

Ruinart : Une très belle visite des crayères, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Les crayères sont comme de grandes grottes, creusées à 40 mètres en dessous du sol, elles forment la cave parfaite pour faire vieillir et conserver le champagne. Celles de Ruinart sont particulièrement impressionnantes. Ponctuées de quelques oeuvres d’art bien choisies, c’est un must. La visite est suivie d’une dégustation de haute volée en comparant du Ruinart Brut et du Dom Ruinart millésimé.
Amateur de champagne, vous serez servi !
Ma visite de cave préférée mais elle a un prix…. 70 euros par personne. Il faut réserver !

Veuve Clicquot : Un autre grand nom de champagne qui organise des visites, dégustations, ballades à vélo dans les vignes. De très grande qualité et plusieurs formules possibles. Là encore, des explications très intéressantes pour comprendre le processus de fabrication du champagne. A partir de 45 euros.

Pommery : de très belles crayères mais ici vous êtes un peu chez Disney. Pas vraiment mon truc. Un bon démarrage pour ceux qui ne sont pas encore experts. De nombreuses oeuvres d’art s’immiscent dans les crayères. Parfois un peu trop.
L’avantage, c’est qu’il a de la place en last minute et les prix sont plus doux. A partir de 23 euros. Je vous déconseille la visite combinée avec la Villa Demoiselle qui avait peu d’intérêt selon moi. 

Je ne l’ai pas faite, mais on m’a également conseillé la visite de Taittinger.

Ensuite, a vous de jouer ! Si vous aimez particulièrement un champagne, que ce soit de grande marque ou de petit producteur, ils font forcément des visites / dégustations.

Je vais moi-même revenir car j’ai hâte de découvrir de nouvelles Maisons de champagne. Attention, certaines maisons ( que je n’ai pas citées ) ne se visitent que la semaine. 

Que faire d’autre ?

Le marché du Boulingrin : Les Halles du Boulingrin sont un lieu iconique à Reims. Idéal pour sentir le pulse de la ville.
Parfait pour acheter un bon paté en croûte, du foie gras… Bref de quoi se régaler! Un poissonnier en face fait des plateaux d’huitres avec du vin blanc…
Vendredi et samedi matin.

Le village de Hautvillers : Mon coup de coeur de ce weekend ! Ce village typique est absolument charmant. Prenez les petites routes pour y arriver depuis Reims. Vous pourrez ainsi voir les fameuses vignes champenoises ! C’est aussi le lieu de la tombe de Dom Perignon, ce célèbre moine qui, selon la légende inventa le champagne.

La bonne adresse :
Au 36 : dans une ruelle d’Hautvillers, dégustation de champagnes de petits producteurs ainsi que les 3 cépages du champagne à prix correct avec une bonne assiette de fromages. Idéal pour l’apéro ou le déjeuner. Il vaut mieux réserver.

Achetez du champagne pardis !
Les caves du forum
:  ce magasin de vin et champagne est hors du commun. Il faut descendre dans une vraie cave pour découvrir les centaines de références de champagnes de producteurs. On va souvent dans les grands noms rassurants mais le staff saura vous conseiller pour repartir avec des pépites !

« Venez vite, je bois les étoiles ! »
Dom Pérignon, la première fois qu’il aurait  dégusté du champagne.

S’abonner
Notifier de
Nom
E-mail
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Franilix
21 décembre 2021 18 h 57 min

Bel article qui rend hommage a la region et au Champagne …le graal ! Bravo paloma in the city, on veux plus de citys !