Vous vous demandez ce qu’on va bien pouvoir faire cet été ?!  Vous aviez peut être prévu des vacances à l’autre bout du monde, dans des destinations exotiques…
Malheureusement cette année il va falloir rester tranquille dans notre cher pays, qui regorge de merveilles ! Je vous propose donc une escapade made in France, que j’ai récemment découverte et adoré !

Avant le confinement, pour l’anniversaire de mon amoureux, nous sommes allés dans le Beaujolais ! Il en rêvait, j’ai donc organisé en cachette ce petit séjour ! Disons le franchement, je n’aurais, moi même, pas choisi cette destination de week end !! Mon coté latin me poussant plus vers l’Italie ou le Portugal pour une petite escapade. J’aurais vraiment eu tort de m’en priver ! C’est d’ailleurs une super destination d’après confinement, quand on pourra passer la barre des 100 kms bien sûr … Dans le Beaujolais, on boit du vin…beaucoup! Etre pompette à 13h après une dégustation de 8 verres (oui je sais normalement il faut cracher…), puis déjeuner sous les arbres, profiter de faire une sieste au bord d’une piscine, avant de remettre le couvert pour le dîner me parait un programme merveilleux ! Si vous partez entre amis, plein de maisons sympas à louer, cette région à l’habitude des groupes de copains !

Allez, laissez moi vous en dire plus sur mes quelques jours dans le Beaujolais, région qui gagne à être connue !

On s’est concentrés sur la Route des crus, elle démarre vers Brouilly et se termine dans le village so charming de Saint Amour ! Les paysages sont magnifiques, des vignes à perte de vue… Les gens sont très chaleureux, et j’ai souvent été touchée par nos rencontres avec les vignerons. Francs du collier, généreux, Paris est déjà bien loin…. Le vin est abordable, et on mange vraiment bien… De toute façon le Summer body, c’est pas pour cette année… Je vous conseille de faire ce petit trip en voiture, sillonner les routes vallonnées du Beaujolais fait partie du charme ! La voiture est toujours un plus si l’on veut ensuite ramener du vin des producteurs que l’on rencontre ! 

Je vous livre ici mes meilleurs adresses pour profiter de la région, j’espère que ça vous aidera. Quand j’ai moi même cherché les bonnes adresses, elles n’étaient pas faciles à trouver, le Beaujolais n’étant pas (encore) une destination qui fait fureur sur instagram, mais who knows, ça va peut être changer 😉 Suivez le guide : 

Où dormir ?  J’ai testé trois adresses que je valide !

  • L’Hôtel Savigny Charmant hôtel aux chambres bien décorées ! Un petit spa (gratuit pour les clients de l’hôtel) est le vrai plus ! Bon rapport qualité prix.
  • Le Château de Pizay: Plus luxe, le domaine est très beau et fait de cette adresse une escale enchantée . La piscine entourée de vignes… Wahou !  Attention aux extras qui montent vite dans cet hôtel !
  • L’Auberge du Paradis: Un hôtel de charme, à taille humaine et idéal si vous partez en couple ! Adresse romantique.

Je recommande également le Château de Bellevue . Il était complet lorsque j’ai organisé ce séjour mais je pense que c’est une très belle adresse ! Comme cité plus haut, si vous partez entre amis, plein de maisons et de chambre d’hôtes à louer dans la région.

Où manger ?

Un retour aux bons petits plats français et à la cuisine au beurre s’impose avec le Beaujolais. Cuisine au beurre, cuisine du coeur !

  • L’auberge Vigneronne, Cuisine traditionelle de qualité, moi j’ai craqué pour le feuilleté aux escargots.
  • La Terrasse du Beaujolais, Belle cuisine du terroir avec mention spéciale pour les desserts ! Le chef pâtissier est Meilleur ouvrier de France ! Une vue sur tout le Beaujolais depuis le resto est un beau plus.
  • Pour les amateurs de charcuteries : Chez bobosse, L’andoullette AAA est leur spécialité. Mon mec était aux anges, moi c’était moins mon truc.
  • Josephine à table, beau bistrot moderne avec une jolie terrasse
  • Pour une soirée very special : Le resto deux étoiles Michelin, Au 14 Février avec un chef japonais qui délivre une cuisine française légère et sublimée ! Moins cher qu’un deux étoiles parisien, ça peut être une occasion.

Où déguster du vin ?

L’un des grands intérêts de cette région est, vous l’aurez compris, le vin ! Partir à la découverte des vignerons et déguster leurs meilleurs crus comme le Moulin à vent ou le Fleurie ! L’avantage du Beaujolais est qu’il y a beaucoup de petits domaines, plus accessibles et plus à taille humaine que ceux du Bordelais. C’est parfait pour en apprendre sur le vin sans pression !  Le mieux est d’appeler des vignerons dont vous aimez le vin ou de se renseigner sur les vignerons autour de vous et de les appeler pour savoir si ils peuvent vous accueillir pour une dégustation ! Ils sont souvent ravis de partager avec vous leur passion.

Mention Spéciale au Domaine d’Anita que j’ai visité, Anita Kuhnel, une vigneronne qui fait son vin avec beaucoup de passion et d’engagement ! Coup de coeur pour son vin, Reine de Nuit, les grappes de raisins sont ramassés avant le lever du jour ! Mais aussi au Château du Chatelard qui m’a accueilli pour une super dégustation de ses meilleurs crus et une petite visite des vignes ! Leur Moulin à vent était formidable !

D’autres activités ?

Pas mal de promenade à vélo sont proposés dans les vignes, et je sais qu’aux alentours, il y le lac des Sapins où l’on peut se baigner, pas mal marches dans la nature…. Je n’ai pas eu le temps de découvrir cette partie de la région appelée Beaujolais vert mais si vous restez plus longtemps ça peut être une belle parenthèse après 3 jours de dégustation bien chargés.

Quand y aller ?

Cet été pour nous aérer un peu après ce confinement! Sinon, un week end en mi saison, Septembre/Octobre ou Mars/Avril est aussi idéal. Les couleurs des vignes prennent des tons orangés et c’est aussi magnifque !

Quoi ramener dans sa valise ?

-Une bonne paire de boots/ baskets pour arpenter les vignes.

-De la place pour ramener du…. vin.e texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

« Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage » Georges Brassens 

S’abonner
Notifier de
Nom
E-mail
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Natasha
13 mai 2020 18 h 06 min

Superbe idee pour cet ete Paloma! J’etais cense partir en grece mais je crois que mon plan tombe a l’eau

Fran
14 mai 2020 15 h 54 min

Cela donne envie d’y aller ! Merci Paloma, pour ma part je connais un peu la Provence et le pays du rosé…mais pas le Beaujolais.Les escapades dans les vignes sont des moments vraiment charmants, beaucoup de partage avec des gens formidables. Si j’ai bien compris dans ce cas, la cuisine est très typique et il faut se mettre au régime en rentrant ! beurre, escargots, andouillettes, morilles à la crème..!

Julie NB
15 mai 2020 15 h 14 min

Un bel article qui met un coup de projecteur sur cette superbe region que je découvre de plus en plus. Hate de tester ces adresses !!!