Je vous écris aujourd’hui avec vue magique sur l’océan.
Oui, je suis de retour à Biarritz avec ma famille pour les vacances ! Au vue des circonstances spéciales Covid, la Côte Basque s’est imposée comme une évidence pour se remettre de ces derniers mois. Cette région je la connais bien, j’y vais presque tous les ans depuis que je suis enfant. L’air salé de l’océan, les vagues vivifiantes, les couchers de soleils spectaculaires, la nourriture conviviale ou encore l’authenticité des basques font de cette région, mon endroit préféré en France. Ici nous ne sommes pas à Saint Tropez ! Le Pays basque est franc du collier. La météo peut être capricieuse, il faut porter sa planche de surf, crapahuter pour arriver au spot parfait mais voilà, c’est aussi tout le charme de cet endroit. On est dans le vrai. Une élégance décontractée qui a tout pour me plaire.
De Biarritz à St jean de Luz, on est parti pour un petit tour de mes meilleures adresses de cette région que je chéris tant. Des adresses qui traversent le temps et qui me procurent beaucoup d’émotion année après année.


Pour un apéro avec vue plongeante sur le coucher du soleil
Iluna bar: Cette adresse coup de coeur est LE spot pour un Gin To et des tapas en fin de journée. Un endroit à la cool face à la Mer et à même le ponton. Il y a une super ambiance, alors que demander de plus? (Guéthary)
L’héteroclito: Ce bar/resto est aussi un des endroits phares pour voir le coucher de soleil dans une ambiance joyeuse. L’adresse domine le bord de mer depuis la falaise, juste trop sympa. (Guéthary)
Le Blue Cargo: Un des spots les plus connus de la côte basque. C’est ici que j’ai dansé sur les tables jusqu’a la fermeture tous les étés, mais je dois dire que lieu a perdu de sa superbe… Je vous conseille néanmoins la partie Tapas sur la plage, plus décontractée que le resto pour admirer un très beau coucher de soleil. Malheureusement avec le covid, les fêtes ne sont plus de la parti cette année. A voir si l’année prochaine le lieu reprend du gallon. (Bidart)
Etxola Bibi ( Les cents marches): Un endroit où les surfeurs et les badauds se mélangent en fin de journée pour boire un verre et grignoter. Au dessus de la fameuse plage de la Côte des basques. Le petit terrain de pétanque à coté fait de cet endroit un spot de choix. (Biarritz)
Bon à savoir: Tout à gauche du port de Guéthary se trouvent en ce moment des foodtrucks ! Ambiance à la cool et on déguste son plat sur le rebord fâce à la mer ! J’ai notamment testé le foodtruck brésilien Paz y arroz, avec un plat au poisson et lait de coco, un régal !
Où diner ?
Ostalapia: Voila mon resto préféré, plus dans les terres, la ferme d’Ostalapia se mérite. C’est une adresse de choix un excellent repas au milieu des vignes et de la nature. Cuisine du terroir gourmande et raffinée. (Ahetze)
Caroe: Un resto de poche dans le coeur de Biarritz primé Meilleur régalade 2020 par le Fooding. On y sert plein de petites assiettes avec la pêche du jour , twistées par une équipe jeune et talentueuse ! Coques au miso, tacos de céleri et poulpe ou encore ricotta et Dulce de leche en dessert. Trop bon ! (Biarritz)
Chez Kako: Ce bistro (avec terrasse) de spécialités basques est une institution pour ma famille. On y va depuis toujours se partager un merlu à l’espagnole ou une côte de boeuf frites. (Saint jean de Luz)
Elements: Très très belle découverte ! On mange des assiettes qui sortent de l’ordinaire avec des produits locaux qui changent tous les jours selon l’inspiration du chef. Cuisine raffinée et colorée et sélections de vin nature. Je vous conseille de diner à l’intérieur car la terrasse n’a pas d’intérêt. Idéal lors de soirées basques plus fraiches. Ce resto a été élu meilleure table 2018 par le Fooding. (Bidart)
La plancha: Ici aussi on mange avec une vue mer, des gambas à la plancha ou encore de très beaux poissons entiers. La qualité se tient d’année en année, irréprochable. Pas de résa donc venez tôt ou prenez votre mal en patience ! Pas de panique, vous pouvez boire un petit verre bien installés en attendant d’avoir une table. (Bidart)
Bahia: Un resto face à la mer pour se régaler de moules ou de poissons à la plancha. Les moules au Serrano… Miam ! Réserver au premier service pour diner pendant le coucher de soleil, au deuxième service le patron met l’ambiance avec de la musique. (Guethary)


Où déguster une douceur ?
Maison Adam: On y viens notamment pour ses macarons, ce ne sont pas les macarons « classiques », mais des petits gâteaux à base d’amandes incroyablement moelleux que je m’empresse de déguster chaque année.
Pariès: Institution reconnue pour ses fameux gâteaux basques. Les traditionnels sont fourrés à la crème ou à la confiture de cerise noire mais ils en font également un très coquin, fourré au chocolat ! Le dessert à gouter sur la côte Basque.
Bali Bowls: ce petit corner healthy prépare avec amour les plus beaux smoothies bowls ! Très instagrammable bien sûr ! (Biarritz)
Au fournil de la Licorne: Je suis une habituée de cette grande boulangerie sur le plateau de Bidart où tout est est frais et bon. Sandwichs à ramener pour la plage ou le fameux carré landais, une viennoiserie pour le petit dej, à se damner. Les gâteaux basques sont aussi très bons.
Une petite envie de shopping ?
Je ne peux pas dire que je suis une dingue de shopping en vacances…. Mais il y a de supers adresses locales à visiter si vous voulez ramener quelque chose de spécial dans votre valise.
Jean Vier: Une adresse de linge de maison basque incontournable ! De très belle qualitée et juste sublime pour habiller vos tables à la rentrée. Chaque été, on achète des nouveaux sets pour la maison!
Maison Laffargue: Cette maison fabrique des ceintures, des sacs et de la petite maroquinerie depuis 1890. Tout est en cuir de grande qualité avec comme signature des petits clous sur le cuir. J’ai un mini sac que ne quitte plus !
Parlementia: C’est LA boutique pour vous ramener un sweat ou une casquette au célèbre nom du spot de surf de Parlementia à Guethary.
Les perles de Guéthary est une adresse où trouver des merveilles: perles, bijoux en verre de Murano et fabrication artisanale de bijoux ! J’y vais chaque été me dénicher un petit bracelet.
En étant en vacances au Pays Basque, il vous faudra absolument shopper une petite paire d’espadrilles. La maison Bayona sur la rue Gambetta à Saint Jean de Luz est top. Classique ou compensée, en tissu ou en daim, il y en a maintenant pour tous les goûts.
Le piment d’espelelette est aussi un indispensable à ramener pour cuisiner chez soi, il relève les plats sans être piquant. je l’adore sur les oeufs brouillés du dimanche.


Où dormir ?
Je viens souvent dans la région en famille. On loue une maison, en général à Bidart, parce que c’est un coin qu’on adore… Mais la beauté de cette région est qu’elle a milles facettes, vue mer ou vue montagne, à vous de voir ce que vous préférez ! En tout cas, louer une maison est idéal si vous êtes nombreux. Par ailleurs la voiture est indispensable pour profiter de la côte Basque.
Mais je vous laisse ici trois adresses d’hôtels où je suis déjà restée et qui sont approuvées !
– La villa de l’Arche à Bidart, boutique hôtel de 8 chambres face à la mer. Une adresse confidentielle avec une très jolie piscine et un chemin privée vers la plage ! Plutôt pour un séjour en amoureux.
-Hotel du Fronton: Un hôtel en plein Bidart, dans une très belle bâtisse basque. Simple mais efficace ! On est super bien accueillis et l’emplacement est de choix. Leur resto est aussi cool pour un apéro tapas en plein coeur du village (Repérez les jours de marchés nocturnes) !
-La Reserve à St jean de Luz, un autre hôtel avec une vue imprenable sur la mer et la baie de Saint jean de Luz, avec coin piscine sublime. Plus grand, ça peut être un bon plan en famille car ils louent également des petits appartements. Pour info, la prof de yoga @clem_yoya donne des cours de vinyasa face à la mer que vous soyez de l’hôtel ou non 🙂
Voilà, je vous ai livré toutes mes adresses préférées sur la côte basque. De quoi savourer des vacances bien méritées ! Très bel été à tous.
Encore un article qui done trop envie d’y être!! Merci pour toutes ces belles addresses, j’ai hâte d’en faire l’expérience