Ahhh la Grèce, les Cyclades… Je souris rien que d’y penser. Beaucoup le savent déjà, mais je suis amoureuse de la Grèce, une eau cristalline, des criques sauvages, un paysage de carte postale à seulement 3h de Paris !
Je vais d’ailleurs me marier dans les Cyclades en septembre ! C’est donc pour moi un endroit très spécial… Je suis ravie de vous faire découvrir 3 nouvelles îles que j’ai visité en septembre dernier en amoureux ! Santorin, Folegandros et Milos.
Sans suspens, je peux déjà vous dire que c’était un séjour de rêve !

Bonne nouvelle, la Grèce ré-ouvre officiellement aux touristes le 14 mai (munie d’un test covid négatif ou vacciné). Et pour ne rien vous cacher, j’y serais déjà le 15 mai !

C’est parti pour un guide express de ces 3 îles, mes infos pratiques et délicieuses adresses !

Santorin

Santorin fait rêver la planète, notre feed Instagram est remplie d’hôtels de rêve donnant sur cette eau bleu magique… Mais qu’on se le dise tout de suite, je ne la vous conseille pas forcement !
Lorsque l’on imagine son voyage sur les Cyclades, il faut être malin dans l’organisation. Les seuls avions directs depuis Paris sont pour Athènes, Santorin ou Mykonos. Si vous voulez zapper Athènes, atterrir dans l’une de ces deux est donc un excellent point de départ et un gain de temps ! Voilà la première raison qui nous a fait atterrir à Santorin. La deuxième, en temps de pandémie, c’était le moment ou jamais de voir l’île sans trop de touristes ! Alors nous voila parti ! 

Oui, la vue est à couper le souffle, vue sur la fameuse caldeira, la terre volcanique face à Santorin. Et j’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau…. C’est à voir une fois dans sa vie comme tant de merveilles dans le monde MAIS C’EST TOUT.

Tout est très cher, les restos hors de prix, et c’est Disneyland avec des magasins de souvenirs partout. En pleine saison, des cars et bateaux de touristes entiers envahissent l’île et on perd de la douceur de vivre grecque. Pour voir le coucher de soleil, il y a 500 personnes agglutinés avec leurs téléphones….
Mon conseil : Ne faites Santorin que si vous avez un budget sympa pour passer 2 nuits dans un des hôtels avec cette vue de dingue, …. Sinon, passez votre chemin, et profiter de la beauté des autres îles pas loin, vous ne serez pas déçue !

Où dormir ?
Deux villes principales à Santorin et vous, je conseille vivement de rester à Oia.

Canaves OIA: Pour mon anniversaire, mon amoureux m’a gâtée avec deux nuits dans cet hôtel extra-ordinaire…. Peut-être un des plus beaux hôtels que j’ai eu la chance de voir…. Avec cette fameuse vue à couper le souffle, la petite piscine dans notre chambre, et le sentiment être au paradis ! Arrivés épuisés de Paris, nous avons rechargé les batteries avec au programme… RIEN. De la lecture sur un transat, profiter de cette chambre folle, manger, boire, dormir. Luxe calme et volupté n’aura jamais aussi bien trouvé son lieu.

Nos rares sorties durant ces 3 jours, ont été de visiter Fira et Oia, et de dîner dans une des tavernes d’Amoudi pour profiter d’un coucher de soleil et d’un dîner face à la mer Egée.
Mais comme je vous disais plus haut, vous mangerez mieux et moins cher ailleurs, et trouverez plus d’authenticité sur les deux prochaines îles du voyage….

Pour résumer : Santorin peut vous faire passer deux jours de rêve si vous avez un budget qui le permet sinon, ça peut vite se transformer en cauchemar et vous profiterez (vraiment) mieux ailleurs.

Folegandros, le voyage démarre.

C’est sûr que quitter Santorin dans ces conditions idylliques était un peu triste, mais à l’instant où j’ai posé le pied sur Folegandros, j’ai retrouvé la Grèce que j’aime et j’étais subjugué. Folegandros est mon plus gros coup de cœur. Le village principal semble être tout droit sortie d’un film, des guirlandes de lumières sur les arbres, des fleurs qui grimpe aux murs… Et le calme absolu. Une petite île, avec des paysages renversants, idéal pour ceux qui veulent se ressourcer et vivre au ralenti. Un coup de cœur, pas d’autres mots. 

Où dormir ?

Blue Sand Folegandros : Nous sommes restés dans ce très jolie boutique hôtel donnant sur une petite crique. Les petits-déjeuners sont délicieux, et la chambre au style grec épuré. Ils prêtent parasols, chaises et serviettes de plage. On mettait tout ça sur notre quad et on nous partions à la recherche des plus belles plages de l’île. Pour un budget plus doux, sur le même spot se trouve Perigiali room.

Sinon, un hôtel dans Chora, le centre de Folegandros peut être très bonne option, je privilégie toujours un hôtel dans la nature avec vue mer, mais le village est si jolie que les deux sont de parfaites options.

Où manger ?

  • Mama pita Souvlaki: une adresse bien connu pour un souvlaki généreux dans le village.
  •  To sik: une cuisine méditerranéenne en plein centre du village, idéal pour le dîner.
  • Irina: une petite épicerie sur une route de l’île qui fait des plats du jour très très bon ! Un régal après une matinée de baignade et on ne peut pas faire plus typique que ca.
  • Le restaurant de l’hôtel Blue Sand est un must pour le soir également.

Où boire un verre ?

  • Beez : Ce petit bar à cocktail est niché dans une ruelle très mignonne de Chora.

Mes plages préférées:

Katergo: après avoir posé notre quad au bord d’une route, (les quelque autres quads garés nous donnent l’indice que c’était bien ici …) 30 minutes de marche nous attendent pour arriver dans ce joyau ! La ballade est très très belle et relativement facile, mais prévoyez des baskets et de l’eau ! La vue depuis le sommet de la falaise avant d’arriver sur la plage est magique.
Livadaki: une plage magnifique qui se mérite après une heure de Marche ! Autre option, le bateau taxi (env 10 eu) pour y aller par la mer. Je vous conseille de faire l’aller en marchant et le retour en bateau :). La vue par la mer de Folegandros vaut également le détour.
Ambeli: cette petite crique de l’autre côté de l’île m’as énormément plu. En septembre, nous y étions seuls au monde, entre plongeon dans une eau turquoise et bronzette sur les rochers…

A ne pas manquer:

  • La montée des marches vers l’église de Panagia, un vrai petit air de mamma Mia ! Je la conseille juste avant de voir le coucher du soleil et de se poser en haut pour le regarder. 
  • Visiter chora, le village principal, piéton, il a autant de charme de jour comme de nuit.
  • Arpenter les routes de Folegandros en quad, cheveux au vent.

Infos pratiques :

-Santorin – Folegandros se fait en moins d’une heure avec la compagnie de ferry Seajet.
-N’hésitez pas à choisir vos plages en fonction du vent pour ne pas vous envoler.

-Le quad est un bon moyen de transport pour Folegandros car l’île est petite. Nous avions loué chez Donkey scooters, les habitants laissent carrément leurs clés sur leurs quads, tellement cette île est tranquille !

Milos

Nouvelle île, nouvelle ambiance ! Milos est une grande île avec plein de coins à découvrir, mais son vrai trésor se trouve sur ses côtes ! Il ne faut pas manquer de découvrir Milos par la mer ! Une eau turquoise et limpide, un paysage au goût de paradis ! Hors du temps… J’ai adoré cette île. C’est d’ailleurs là où l’on a le mieux mangé, chaque resto était un festin ! Après le calme de Folegandros, Milos est très vivante et avec tant à faire ! Un parfait combo.

Où dormir ?

Nous avons choisi de dormir dans le charmant village de Pollonia, rentrer dîner à pied était très agréable !
Milos Breeze: l’hôtel que nous nous avions choisi cochait toutes les cases, un style grec déco, personnel attentionné, piscine à débordement sur la mer Égée….  Attention, en septembre, cette partie de l’île était assez venteuse.

Où manger ?

O Hammos: un restaurant à ne pas manquer à Milos !! Une vraie taverna avec terrasse ombragée, des plats copieux et faits maisons dans la pure tradition grecque. Très réputés pour ces plats de viande : Boeuf stifado, Agneau confit…
Enalion: Un resto de poisson cette fois-ci ! Avec une terrasse vue mer ! Crevettes Saganaki (avec de la féta), pâtes aux langoustines ou aux oursins, poissons frais… Il y a également un vrai sommelier qui nous fait découvrir du super vin grec comme l’assyrtiko. A faire pour le dîner ! Il faut réserver.
Ergyna: Une taverne familiale où l’on mange très bien ! Notamment le tarama et un poulpe au vinaigre délicieux ! Terrasse vue sur mer.

A ne pas manquer sur l’île:

  • Une excursion d’une journée en bateau ! Une des plus belles journées de notre séjour ! Vous allez pouvoir découvrir la beauté de Kleftiko, accessible seulement par bateau ! J’avais un peu peur d’embarquer sur un bateau avec 15 inconnus, mais nous sommes parties avec Horizons yacht et c’était parfait ! Ambiance sympa, drinks et dej à bord, on a appris plein de choses sans que ce soit trop non plus ! Plusieurs stops dans la journée pour se baigner ! Je vous le recommande vivement ! Pour info, des bateaux privés sans permis peuvent être loués pour aller voir Kleftiko, mais je ne regrette pas du tout m’être laissée porté par le guide de notre excursion !
  • Découvrir le village de pêcheurs Klima. Des petites maisons colorées au charme fou !
  • Un apéro dans le village de Plaka.
  • Voir le coucher du soleil au Kastro (Plaka) dans une belle ambiance ou à Papa Frangas seul au monde.

Les plages :

Firaplaka: Une longue plage de sable blanc avec une eau turquoise ! Quelques matelas à louer et un petit bar au début puis une longue plage.
Tsigrago: A coté se trouve la plage des instagrameurs ! Pour descendre sur cette mini plage, il faut descendre avec une corde ! Prenez vos baskets si ça vous dit, car ce n’est pas si facile ! Très marrant à faire, mais pas un grand intérêt une fois sur place, car cette crique est assez bondée.
Sarakiniko: Découvrez ce paysage lunaire ! Un endroit unique au monde avec rochers blancs face à la mer ! Il y a une petite plage pour s’y poser quelques heures, mais on vient ici surtout pour admirer le paysage grandiose.

Infos pratique:

-Folegandros-Milos se fait en 1h40 de ferry. Retour Sur Athènes possible en avion ! (40 minutes seulement)
-Je vous conseille de louer une voiture sur Milos, car l’île est grande et un petit 4X4 est utile pour accéder à certaines plages.
-N’hésitiez pas a contacter vos hôtels en direct, ils vous feront toujours un meilleur prix que sur booking !

S’abonner
Notifier de
Nom
E-mail
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Franilix
23 avril 2021 19 h 23 min

bel article qui nous donne envie de voyager à nouveau !Magique la Grèce ! On attend l’ouverture et on y court !

marie louise sorbac
28 mai 2021 20 h 58 min

hummmm, superbes c es photos et ton récit ! ça donne envie d’y être. Vive mes prochaines vacances grecques.
Merci Paloma.
Et tous mes voeux de bonheur pour ce mariage en septembre prochain !