Pantelleria

Cette île sauvage entre la Sicile et l’Afrique est un trésor caché.
Difficile d’accès, pas de plage, peu d’hôtels, Pantelleria ville est sans intérêt… mais alors qu’est ce qui fait de Pantelleria une destination si exclusive, aimé de beaucoup de personnalités publiques  ?

Eh bien… Sa beauté folle ! Sauvage, peu touchée par l’homme, une île où la nature est au rang de reine. Et où le vent règne en maitre. De la roche volcanique partout, une eau d’un bleu si brillant, si profond, une végétation magnifique, des vignes luxuriantes. Tous ces ingrédients donnent une opportunité rare… Celle de la slow life. Peu de choses à faire, mais une beauté qui nous éblouis, nous bouleverse et nous donne l’envie de revenir à peine le pied sorti de l’ile.

Le coucher de soleil à Pantelleria est renversant, ici il est rouge flamboyant, s’impose, et nous offre son spectacle chaque soir. C’est le seul rendez-vous de la journée, vers 8 heure, on se retrouve en amoureux, entre amis, ou en famille sur le toit d’un dammuso, ces petites maisons typiques en pierre de lave et au toit blanc. La slow life érigé en drapeau. Le spritz ou le negroni étant évidemment de la partie.

A Pantelleria on vient chercher autre chose, un retour aux sources, à soi.

Comment y aller ? Où dormir ?

Le plus simple est de prendre un avion jusqu’en Sicile puis de petits avions font la connexion pour Pantelleria avec DAT ou Volotea. Vous pouvez faire une escale à Palerme de deux trois jours si vous ne connaissez pas, c’est magnifique !

Arrivée à Pantelleria, il faut louer une voiture, une Fiat bien sure ! C’est la quasi-totalité des voitures sur l’île. La marque l’a surnommé Pandelleria, l’île où il y a plus de Fiat Panda que d’habitants ! Je suis parti avec mon mari sur l’île et notre choix s’est porté sur une Fiat panda décapotable, un pur plaisir. Nous avons loué avec Cosale Rent.

Notre choix de logement s’est porté sur un boutique hôtel d’une poignée de chambres :
Parco dei Seisi. Décoré avec beaucoup de goût, il a l’une des plus belles vues sur le coucher de soleil de l’île. Le chef, Angelo, est exceptionnel et concocte des plats simples mais qui nourrissent autant le corps que l’âme. Caponata, spaghettis au pesto d’amandes, salade Pantesque avec pommes de terre, tomates et câpres…Attention ici pas de menu, le chef vous propose les options du jour pour le déjeuner et diner, ce n’est pas un vrai « restaurant » . Il n’est pas ouvert au public ce qui permet d’être vraiment tranquille et de décompresser. Ils organisent une fois par semaine en été, un diner au milieu des champs de câpres, juste magnifique ! C’est un petit joyau cet hôtel, mais il faut se laisser porter par le flow. En amoureux ça me parait être la meilleure option.

Si vous êtes en groupe, je vous conseille de louer votre propre dammuso bien sure !

Must do :

  • Visitez les criques de l’île ! Attention des chaussures d’eau sont obligatoires pour profiter de sa baignade sachant que ce ne sont que des rochers ! Prenez aussi masques et tubas ! Mes criques préférées : Arco dell Elefante / Balata dei Turchi / Cala Nica / Cala Gadir
  • Louez un petit bateau avec skipper pour faire le tour de l’île. C’est vraiment magique d’accéder à cette eau cristalline remplie de poissons avec si peu de bateaux ou de personnes autour. 
  • Visitez un vignoble ! Pour goûter la fameuse grappe de l’île, le zibibbo. Ainsi que le passito, ce vin sucré souvent bu au dessert dont raffolent les italiens. Cela permet d’apprécier les terres de Pantelleria, tout en buvant un petit verre. Nous avons adoré visité Donna Fugata, un des grands vignobles de l’île.
  • Se baigner dans le Lago di Venere, un lac turquoise magnifique où la nature vous offre un bain de boue gratuite !
  • Faire des emplettes à el Emperio dei Gusto pour ramener produit locaux dans sa valise : câpres, herbes séchées de l’ile, céramiques….

Mes bonnes adresses

Un de mes sujets favoris étant la nourriture, bien manger est de haute importance en vacances. La food à Pantelleria tourne beaucoup autour du poisson, des pastas, des câpres… J’ai découvert un dessert que je n’oublierais jamais : le bacio Pantesco, deux gaufrettes frites avec de la ricotta fouettée à l’intérieur aux notes de fleurs d’oranger…

  • Il Principe e Il Pirata, un des restos couru de l’île, vue sur mer. Autour du poisson, des câpres,  de la nourriture locale délicieuse. L’influence de l’Afrique toute proche donne aussi un couscous de poissons délicieux et plein de saveurs.
  • La nichia, resto typique avec de la cuisine Pantesque. Les pâtes aux oursins et les crevettes crues…. demandez a être placés dans le Giardino Pantesco, un petit oasis.
  • Coste Guirlanda, Un restaurant au milieu des vignes absolument magique. Hors du temps. Assez cher pour l’île mais l’endroit en vaut la peine.
  • Les glaces de chez Ulysse, crémeuses, voluptueuses, généreuses… ces glaces Italiennes sont vraiment au top.
  • Kaya Kaya, C’est le petit bar de l’ile où tout le monde se retrouve en fin de journée pour l’apéro ou plus tard pour danser. Un dj passe souvent de la très bonne musique.

Quoi mettre dans sa valise ?

Le dress code de l’île est très décontracté…

Prenez des baskets pour la journée ! Oubliez les sandales fines ou autres mules pour aller dans les criques, elles sont souvent difficiles d’accès.

Les talons hauts vous feraient passer pour l’outsider à Pantelleria ! Le soir, les italiennes sont toutes en sandales plates avec une jolie robe longue.
A Pantelleria, ça grimpe, ça descend…Il faut être tout-terrain.

Et comme dit plus haut, des chaussures pour la mer sont un indispensable !

Enfin une pile de livres pour bouquiner au son des vagues, dans le calme absolu.

La voilà,
Suspendue entre nous et l’Afrique,
Dramatique et suave, inquiétante et douce,
Noire de lave et d’obsidienne,
Verte de zibibbo, de câpres et d’olives,
Bleu de lac, indigo de mer
Pantelleria.

Giosuè Calacuira

S’abonner
Notifier de
Nom
E-mail
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Natasha
28 août 2023 21 h 11 min

Thank you for all your secrets!!