Laissez-moi vous emmener en Fiat 500 pour un road trip unique en Toscane ! Et plus particulièrement sur la Chiantigiana, une route qui relie Florence à Sienne. Un pur plaisir pour les épicuriens !
Moins connue que d’autres parties de la Toscane comme les collines du Val d’Orcia, cette route des vins Italiens m’a comblée de bonheur. Tous les sens sont en éveil, tant de beauté, de bonnes choses à déguster, de flacons pour s’enivrer, et cette lumière dorée des fins de journée….
Le Chianti, vin rouge italien, a été le fil rouge du road trip. Nous venions pour l’anniversaire de mon mari, un vrai passionné de vin ! La visite des vignobles et des différents domaines nous ont permis de découvrir des villages toscans dignes des plus beaux décors de cinéma. J’ai remarqué que dans chaque endroit du monde où l’on produit du vin, cela va de pair avec gastronomie, art, convivialité, artisanat, raffinement… Partout où mon regard s’est posé ces quelques jours, la beauté était là. Un regain d’énergie.


Première étape : Firenze
Cette ville est un vrai musée à ciel ouvert. Petite, elle permet de tout faire à pied, de flâner, de s’émerveiller… J’y étais à peine deux jours, mais voilà mes bonnes adresses :
Où dormir ?
$$ Numa : cet hôtel face au Duomo ne pourrait pas être mieux placé ! Un hôtel nouvelle génération, sans réception, où tout se fait en ligne, avec une conciergerie 24h/24h sur Whatsapp. Arrivant de Paris tard, j’ai trouvé ça super pratique. Chaque chambre est décorée avec goût, et a tout ce qu’il faut (cosmétiques bio, café et thé de qualité…) pour en faire un bon camp de base pour visiter Florence.
$$$ Astra Suite : j’ai repéré cet ancien palazzo pour ma prochaine visite, où j’aurai plus de temps pour profiter de l’hôtel… Baignoire en face du lit et chic à l’Italienne au rdv ….
Visite express
Ayant peu de temps, j’ai dû faire des choix, je ne voulais pas faire un marathon des musées… Voilà ce que j’ai choisi :
- La coupole du Duomo : il faut monter des centaines de marches pour s’approcher de la fresque de Brunelleschi, mais cela valait vraiment le coup ! Cette visite permet aussi d’être sur le balcon extérieur du Duomo et de profiter d’une vue panoramique sur la ville. À réserver bien, bien à l’avance….
- Piazza Della Signora : incontournable place avec des statues partout, dont la copie du David de Michelangelo… Le vrai est désormais au musée de l’Académia.
- Galleria Degli Uffizi : LE musée à faire… Me retrouver en face de la naissance de Vénus de Botticelli m’a bouleversée !
- Traverser le Ponte Vecchio de jour comme de nuit…`
Shopping :
- Officina Santa Maria Novella : cette maison de parfumerie et cosmétique crée par des moines Florentins est une merveille ! Voute ornée de fresques, chapelle… Le lieu est d’une grande beauté, allez y même si vous n’achetez rien, c’est juste trop beau ! Oui, c’est (très) cher.
- Il Papiro : pour de la papeterie ! Florence est très reconnue pour ses cartes faites mains et papeterie de luxe.
Où manger ?
- All Antico Vinaio: ces sandwichs typiques sont garnis des meilleurs charcuteries, crème de pecorino, de pistache, burrata…. Dans un pain qui ressemble à de la foccacia. La street food à ne pas manquer. Il y a du monde, mais cela va vite…
- Trattoria dall’Oste : pour un « bistecca alla Fiorentina » de haut vol !
Début du road trip - Greve et Montefioralle
Après avoir loué une petite Fiat, chargé le coffre, nous voilà partis pour le début de notre aventure ! Sur la SS222, la fameuse Chiantigiana, nous arrivons en moins de 50 minutes dans la premier grand village de la région du Chianti : Greve. Une charmante place de village en triangle bordée de restos… Le charme opère déjà.
Où manger ? Fuorepiazza, ce petit restaurant/cave à vin m’a conquise. Nourriture traditionnelle avec des pastas al ragu riche en saveurs, une viande agrémentée de guanciale fondant dessus…. Authentique, délicieux et chaleureux. Pour les vins, ce resto cache des trésors avec des vieux millésimes à prix doux. Avec mon amoureux, on a pu déguster un Chianti Riserva de chez Querciabella millésime 1998 à 55 euros… Cet endroit est donc une pépite pour faire son shopping vin et s’avère beaucoup moins chèr que certaines caves aux alentours.
Marcelleria Falorni : Le temple du jambon, idéal pour ramener un peu de charcuteries toscane en France.
Castello De Verrazanno : Ce château familial produit un vin réputé dans la région. Nous avons opté pour la « full expérience » avec visite et déjeuner. Tout a du charme, on parcourt les jardins, les caves, les jarres à l’huile d’olive ou encore les minis tonneaux de vinaigre balsamique…. Un domaine qui a beaucoup d’âme. Vue magnifique sur les collines du Chianti.
Où dormir ? $$ Nous avons testé le Domaine Verrazano qui possède quelques chambres dans une guesthouse. Elles sont dans leurs jus, ambiance maison de campagne, super clean. Le vrai luxe est le jardin donnant sur les collines, les cyprès, un instant à profiter de cette Toscane verdoyante. On relâche la pression, les vacances sont là.
Montefioralle : ce village élu l’un des plus beaux d’Italie, tient dans un mouchoir de poche. Il est le parfait exemple de tous les petits villages de cette route du Chianti. Des pierres aux reflets dorés caressées par le soleil, le temps qui semble s’être arrêté et un petit bar de village où siroter un verre. Pas de boutique ni de luxe clinquant, juste la vraie beauté d’une région qui m’a conquise au premier regard.


Les villages de Panzano et Volpaia
Panzano : est une étape clé du voyage. Le fameux boucher Dario Cecchini (un épisode de Chef Table sur Netflix lui est dédié) y a son échoppe et ses trois restos ! Amoureux du bifteck, c’est une étape obligatoire. Ce boucher qui voulait être vétérinaire, mais qui dut, après la mort de son père reprendre la boutique a fait de Panzano, un village inconnu au bataillon, un haut lieu du savoir faire Italien. Tout est de qualité et se déguste sur de grandes tables d’hôtes. Très sympa, même si j’ai un faible pour les plus petits restos du village…
Le village en lui-même, une rue et demie, est absolument adorable et le temps semble s’y être arrété.
Volpaia : une autre étape charming… Ce bourg est organisé autour du vin. Les vignerons produisent de super bouteilles et le village est là encore, très, très mignon.
Nous n’avions pas réservé de visites, mais la boutique sur la place principale propose de tester les vins en terrasse… Ils sont gratuits si vous repartez avec quelques flacons….
Ils proposent un BnB dans le village historique, je n’ai pas testé mais cela me paraît être une petite étape géniale !
Castellina et Fonterutoli
Plus on descend vers Sienne, plus les paysages sur la route nous régalent… Un pur plaisir visuel avec Félicita à fond dans notre petite voiture, voilà l’essence de ce trip ! Un peu pompette, et beaucoup de gratitude de faire de chaque moment une aventure inoubliable.
On arrive dans une des étapes phares, après avoir traversé le village de Castellina, dans le bourg de Fonterutoli. Propriété de la famille Mazzei, un des meilleurs vins de la région.
Il y a le vignoble que nous avons pu visiter, très pro et plus commercial, la visite complète bien celle de Verrazano. Mais le charme opère lorsqu’on monte au village…
Où dormir ? $$/$$$ Castello di Fonterutoli :
C’est dans le bourg qu’ils faisaient le vin il y a 15 ans. C’est maintenant un bnb haut de gamme. Chaque chambre est nichée dans les bâtisses historiques du village, et est unique ! Ici, rien n’est aseptisé, ils n’ont pas agrandi les petites fenêtres d’origines pour faire plaisir aux touristes et c’est pour mon plus grand bonheur ! L’adresse n’a même pas de compte instagram, un joyau encore undercover….
Notre chambre, la Cavaliere était énorme, des briquettes au sol, un lit à baldaquin, une méridienne face à la vue, un petit salon cosy et une salle de bain de princesse : baignoire sur pied, douche en marbre… Un vrai coup de cœur pour un prix super raisonnable !
Où manger ?
- Osteria Di Fonterutoli : Le resto du domaine a une terrasse avec vue sur la campagne Toscane. On déjeune sous un olivier centenaire… Service attentionné et nourriture joliment travaillée… Ces petits gnocchis au jus vert étaient mémorables !
- Taverna Squarcialupi : ce restaurant que je vous conseille pour le dîner est dans le village de Castellina à 10 minutes de Fonterutoli. Ici, on déguste les spécialités toscanes, jambon de porc noir de la région, pasta d’un autre monde, et celle à la truffe, Mamma Mia ! En fin de journée, le village est animé. Sympa à visiter, pour boire un petit verre et ramener des spécialités locales. Squarcialupi est aussi un vignoble et ils ont quelques jolis millésimes de leurs maisons à prix doux. Super rapport qualité prix.


Etape Bonus : San Gimignano
Ce village dont tout le monde parle, connu comme un des must-do de Toscane n’était qu’à 50 minutes de route. Nous avons donc décidé d’y faire un crochet avant le retour.
Bien sûr que San Gimignano est beau, entouré de ses tours et remparts… MAIS il y avait beaucoup de touristes et après ces quelques jours dans le Chianti a visiter des villages en version mini, cela m’a moins plus… Je pense que le Chianti n’est pas la première destination en Toscane, j’ai d’ailleurs dû faire beaucoup de recherches pour trouver mes pépites… Mais j’ai préféré cette dolce Vita de la campagne à la ville de San Gimignano.
Néanmoins, il y a plein de restos sympa, nous sommes tombés sur un jour de marché et j’ai adoré faire mes emplettes… Il y a aussi un glacier élu meilleur d’Italie, Dondoli, qui vaut le détour!
Le village de San Donato
Après être restés quelques heures à San Gimignano, nous voulions finir notre road trip par une dernière dégustation ! Le Vernazza, vin blanc de la région que l’on ne trouve qu’à San Gimignano, était donc notre cible. Et que je vous le dise, j’ai découvert la dernière très bonne adresse de ce séjour….
Locanda dei Logi : ce mini hôtel de luxe caché dans le village est aussi un vignoble ! Vous avez compris, c’est bien le thème du séjour… Ils ont une terrasse avec vue panoramique où vous pouvez venir déjeuner ou venir sans réservation dans l’après-midi pour faire une petite dégustation et profiter de ce cadre enchanteur !
Peut-être un hôtel que nous testerons à notre retour en Toscane. Il y a une petite chapelle avec des fresques d’époque… Aux futurs mariés avec un nombre d’invités restreint… Je vous conseille d’y jeter un œil ! Parole de Paloma in The City !
Voilà, c’est ici que s’achève ce road Trip que j’ai organisé autour de la Chiantigiana, la route du vin en Toscane. Je passe un temps dingue a dégoter ces petites adresses pour ma vie perso et je suis heureuse de vous les offrir aujourd’hui.
Quelques dernières recommandations…
Optez pour le mois d’Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre… Temps ensoleillé sans souffrir de la chaleur, plus propice à ce type voyage !
Laissez les talons et sacs à mains fancy à la maison ! Un uniforme jean baskets est l’idéal, de jour comme de nuit, pour profiter pleinement de la région. On est à la campagne !
Baci,
Paloma
“La lumière toscane ne s’arrête pas, ne se réfléchit pas. Elle traverse, baigne, imprègne, saupoudre. On dirait que chaque particule irradie, que le soleil a éclaté en milliards de soleils sourds.” Jacques Perry
