Capri et la Côte Amalfitaine
J’en rêvais…. Cette mer bleue à perte de vue, l’odeur des citronniers, les villages colorés à flanc de falaise, ressentir le vent chaud sur ma peau en conduisant la Vespa le long de cette côte Amalfitaine superbe, sans oublier la Pasta ! Tous les sens sont en éveil. L’année dernière j’ai compris ce que veut vraiment dire La Dolce Vita ! Un voyage qui m’a fait vibrer et auquel je pense souvent. Lorsque j’ai un petit coup de mou, je ferme les yeux et je laisse venir à moi les pins parasols de Ravello, en écoutant quelques notes de jazz un spritz à la main sur la piazzeta centrale, ou encore cette journée en gozzo, traditionel bateau italien, à la découverte les eaux translucides de Capri….
Bref, je suis tombée amoureuse de cet endroit.
Notre Itinéraire : Naples / L’île de Capri / puis toute la côte Amalfitaine en dormant à Positano / et Amalfi / Retour à Naples.
Je suis partie avec mon amoureux pour ce voyage et je dois dire que c’est une destination idéale pour partir à deux…
Comment se déplacer sur la côte ? Le meilleur moyen est le bateau ferry qui rallie chaque ville entre elle ! Il y a tellement de voitures pour une seule route que c’est le meilleur moyen de voyager et c’est assez économique. Une fois sur place, louez des scooters pour être libres de vos mouvements ! Initialement nous avions décidé de faire tout le trip en Vespa depuis Naples mais Capri n’accepte aucun véhicule venant de l’extérieur l’été. Si vous ne passez pas par Capri, cela me semble une bonne option car la location de Vespa est beaucoup moins chère à Naples qu’a Positano évidemment.
Attention, cela requiert une mini valise ! Dans tout les cas, on bouge beaucoup dans cette région donc voyager léger est conseillé… C’était bien la première fois que je voyageais avec un mini sac et j’ai adoré ! J’avais préparé mes tenues à l’avance et j’ai bizarrement ressenti un grand soulagement. Pour une fois, pas de milliers de fringues pour faire exploser ma valise…
Comme d’habitude ici, j’essaye de vous donner les meilleurs tips en toute transparence pour que vous aussi, puissiez vivre une expérience magique. Avant de vous en dire plus sur ce joyau de l’Italie, voilà mon premier conseil :
Ne venez jamais en Juillet/Août ! L’expérience peut tourner au cauchemar car il y a des hordes de touristes ! Si vous ne pouvez pas faire autrement, (comme moi l’année dernière), c’est possible, mais cela requiert une organisation militaire à l’avance pour ensuite pouvoir profiter sur place, alors voici mes recommandations :
– Réservez TOUT, absolument TOUT, de l’hôtel au resto en passant par le Beach Club à l’avance. Pas de place pour : » Tiens on mange où ce soir ? … » Vous allez vous retrouver bredouille ou bien dans un attrape touristes moyen…
– Choisissez des hôtels avec piscine et accès à la mer où vous pourrez avoir un peu de tranquillité pendant la journée car les plages sont bondées !
– Visitez les villages à partir de 18h, lorsque que les touristes venus pour une seule journée repartent par le dernier bateau. Il y a toujours du monde mais c’est beaucoup plus calme !
– Ne louez ou ne prenez jamais la voiture !! Les embouteillages sont interminables et je crois que ce n’est l’envie de personne de rester 4h dans une voiture pour faire 15 kilomètres.
– Si vous avez un petit budget, je trouve que cette région n’est pas adaptée en juillet/Août car tout est hors de prix. Vous pourrez profiter bien plus ailleurs. L’île de Milos en Grèce par exemple…(Retrouvez mon article sur Milos dans la section voyage).


First Stop : Napoli
Nous sommes restés deux nuits à Naples et je ne regrette pas car j’ai vraiment aimé cette ville. Très pittoresque, il y beaucoup de choses à voir et à manger !
Où dormir ? Foro Carolino. Ce boutique hôtel de charme à l’entrée du centre historique est un coup de coeur. Et pour le petit déj, c’est expresso et viennoiseries Italiennes au cafe d’en bas. Une vraie immersion napolitaine.
Où manger ? Une de activités des plus importantes à Naples est bien sûr de « mangiare la pizza » !
- Da Michele : Après avoir testé plusieurs pizzerias, Paloma In The City décerne à Da Michele, le prix de la meilleure pizza du monde ! Oui oui, je vous assure. Ici vous ferez la queue, et vous n’aurez le choix qu’entre 3 pizzas, mais … éblouissantes de bon goût ! La marinera, pizza avec de la sauce tomate, de l’ail, de l’huile d’olive et du basilic. Dingue ! Je ne pensais pas autant aimer une pizza sans fromage mais sincèrement, j’en rêve la nuit ! Un passage obligé !
- Sorbillo : une des très très bonnes pizzas de la ville, il y a plusieurs adresses à ce nom là, je vous conseille de manger la pizza fritta dans celle du centre historique ! Si coquin….
- Mimi alla Ferrovia : Cette trattoria à l’ancienne est incontournable. Les serveurs en veste blanche ont la gouaille Napolitaine. Ici on n’est pas dans le dernier resto à la mode et c’est tant mieux ! Bienvenus dans l’essence de la culture napolitaine. Les pâtes à la tomate sont les meilleures que j’ai eu dégustées de ma vie.
Must Do :
- Basilica Santa Chiara, le patio extérieur de ce monastère est entièrement en céramique peinte. Une merveille ! Vous pourrez aussi admirer les nombreuses fresques au mur…
- Se balader dans le centre historique : Spaccanapoli
- Monter à pied à la chartreuse San Martino pour admirer la vue sur la baie de Naples. Attention ça grimpe sec !
Capri, la majestueuse
Tôt le matin nous prenions le ferry depuis Naples et, après 45 minutes de mer, nous voilà sur l’île de Capri. Capri est tellement belle, je pourrais rester des heures à contempler la splendeur des paysages de ce petit bout de terre.
Je vous déconseille de venir seulement pour passer la journée car le charme opère aussi le soir. Lorsque le tourisme de masse est parti et que les italiennes sortent boire des spritzs, chics, vêtues de robes colorées, toujours en sandales plates … car on marche beaucoup sur cette petite île ! Les gens sont beaux, les nuits sont chaudes, le vrai chic à l’italienne.
Où dormir ? Très très difficile de trouver un hôtel à un prix raisonnable à Capri…. Nous sommes finalement restés au Capri Wine Hotel. Il y a un joli jardin où prendre le petit déjeuner, le personnel est vraiment adorable ! Par contre les chambres n’ont pas la meilleure déco… Nous avons du faire des compromis ! Néanmoins je le recommande chaudement, d’autant que l’ on peut tout faire à pied !
Un Beach Club Iconique : La Fontelina. Cet endroit est à lui tout seul la raison pour laquelle je souhaite retourner à Capri cet été. Pas de sable. Vous êtes installés sur des transats blancs et bleus, posés sur la roche face à l’océan. Le chic extrême, simple et beau. Ne parlons pas du restaurant… Pasta alla vongole ou aux courgettes, poissons frais, vins italiens, c’est la grande régalade ! On déjeune à 15h heureux, après s’être baignés 37 fois et avoir nagé dans une eau translucide et délicieuse.
L’incontournable : faire un tour en gozzo privé, ce bateau en bois traditionnel italien. Nous sommes passés par Gianni’s boat pour une excursion de 3 heures. Un moment hors du temps ! Nous avons pu nager dans les différentes grottes ( la plus belle est la Grotte Verte), passez au plus près des rochers Faraglionni et vous pourrez mieux connaître l’île ! Préparez-vous une petite bouteille de bulles à déguster sur le bateau et vous devenez, l’espace de 3 heures, les rois du monde. 240 euros pour 4 personnes max.
Visiter la grotte azzurra ? Etant donné que c’était notre première fois à Capri, nous avons voulu rentrer dans cette fameuse grotte où l’eau est d’un bleu étincelant… Si vous faites le tour en bateau, votre skipper peut vous y emmener mais nous avons attendu 45 min pour pouvoir y rentrer 3 minutes. Je trouve que la réputation de cette grotta azzurra est un peu surfaite et cela ne vaut pas le coup de faire tant de queue. La grotte verte est pour moi tout aussi belle et le vrai plus : vous pouvez nager dedans ! Par contre cette dernière n’est pas accessible à pied.
Mes bonnes adresses : Ce n’est pas chose aisée de trouver de bonnes adresses pour le dîner avec un rapport qualité/prix décent. Je ne vous indique ici qu’une petite pépite à Anacapri :
- Da Gelsomina : Il se mérite car il est tout en haut d’Anacapri. C’est de la très bonne nourriture Italienne traditionnelle et il jouit d’une belle vue surplombant la mer.
- Pour le déjeuner : La Fontelina reste THE spot. Hors saison, vous pouvez y aller juste pour le déjeuner si vous le souhaitez. En saison, il faut y passer la journée.
- Salumeria Da Aldo : Cette petite épicerie charcuterie sur le port est le bon plan de Capri. Un sandwich à huile d’olive, tomate, mozzarella pour la modique somme de 5 euros. Vous pouvez ajouter la charcuterie fraîchement coupée de votre choix ! Idéal pour se faire un petit pic-nic à la plage ou sur le bateau !
- Pour boire un verre, la petite place principale de Capri reste The place to Be pour ressentir la vie nocturne italienne.
- Pour admirer le coucher de soleil et boire un verre, je vous conseille de vous rendre à Lido del Faro ! C’est aussi un Beach club…
Info pratique : Nous avons loué notre scooter chez Oasi Motor près du port pour pouvoir aller un soir explorer AnaCapri et c’était nickel.


La Côte Amalfitaine
L’ étape suivante de notre séjour a donc été la découverte de la côte Amalfitaine en scooter. Il y a une multitude de petits villages a flanc de falaise à découvrir tous plus beaux les un que les autres. Notre premier stop a été Positano. Ces petites maisons colorées attachées à la roche et face à mer tiennent du miracle. Là, nous y sommes : La carte postale.
Positano
Où dormir ? Marincanto. Cet hôtel est un rêve ! Tout est charmant avec cet old school Italian chic vibe ! Le grand atout de cet hôtel est la vue ! Pas besoin de s’amasser avec les millions de personnes dans le village pour admirer Positano. Ici vous la voyez depuis votre chambre ou depuis les terrasses de l’hôtel. Un luxe total ! Une belle piscine déborde sur le bleu infini de l’eau avec un accès direct à la mer par des petites marches. Aucun intérêt de louer des transats hors de prix à la plage. Nous remontions directement en maillot par les petites marches vers nos transats face à la mer de l’hôtel. En contactant directement le Marincanto, j’ai eu un bien meilleur prix que sur Booking !
Bonnes adresses :
- Il Ritrievo : Un resto traditionnel sur les hauteurs où on a très bien mangé ! Rustique mais parfait ! Ils viennent vous chercher et vous ramènent dans Positano gratuitement ! Ne venez pas trop tard pour profiter de la vue !
- La Sirenuse : Hotel iconique de Positano, nous avons voulu nous offrir un diner de rêve dans son restaurant gastronomique La Sponda. C’est une expérience à s’offrir dans une vie ! Il y a même un groupe de musique qui sérénade chaque table ! A réserver des mois à l’avance !
- Aldo : L’option (un peu) moins chère pour profiter de la Sirenuse iconique, c’est Aldo ! Un bar à cocktails face à la mer où il est possible de manger des tapas ! Attention venir très tôt pour avoir une place !
Shopping time :
- Luisa Positano : Des robes en lin faites dans l’atelier juste en dessous. C’est fait main, avec amour et c’est THE Italian dress ! Pensez Dolce Gabanna mais plus léger ! J’ai ramené une petite robe dans ma valise et je ne le regrette pas.
- Tre Sorelle : Au dessus de ce wine bar, se cache une boutique de céramique magnifique et beaucoup moins chère que les autres en ville !! J’ai ramené 4 assiettes peintes à la main avec des citrons ! Je les aime d’amour ! Pendant ce temps là mon mari enchaînait les verres de vin au wine bar ! Parfait !
Ravello, Praiano et Nocelle
Ravello
Mon village coup de coeur ! Nous n’y avons pas dormi mais ce sera le cas la prochaine fois ! Luxe, calme et volupté, voilà Ravello. A 30 min du bord de mer sur les hauteurs, ce village rempli de pins parasols est merveilleux. La petite place centrale adorable, les ruelles typiques… Sans oublier la visite de la majestueuse Villa Cimbrone et de son jardin. Vous pourrez admirer la Terrazza del infinito… je ne vous en dis pas plus, allez y, c’est un rêve éveillé !
A ne pas manquer : Si vous venez en Aout, il y a un festival de musique classique en plein air à Ravello ! Des concerts gratuits sur la piazetta mais aussi des concerts avec les plus grand musiciens de la musique classique à la villa Rufolo. Un scène en pleine air face à a mer. Exceptionnel ! J’en ai encore des frissons.
Où manger ? Enotavola wine bar Ce petit restaurant fait une cuisine maison magique et a prix très raisonnable !
Praiano
Il refuguio dei Peccatori : Pendant notre trip en scooter, nous nous sommes arrêter dans cette petite pépite. Bruschettas, sandwichs fait minute, tomate mozza ! Elle ne se voit pas de la route mais il y a une terrasse en contrebas face à la mer ! Une adresse simple, bonne, pas chère et avec vue ! Idéal pour un dej léger !
Fiordo di Furore : Cette petite crique entre les montagnes est à voir ! Très jolie, il faut descendre pas mal d’escaliers pour y arriver. Par contre je n’ai pas adoré m’y baigné car l’eau était moins belle qu’ailleurs.
Nocelle
Cet autre village dans les hauteurs est sublime ! Ne serait ce que la route en scooter pour y aller est un pu plaisir visuel. C’est aussi le départ ou l’arrivée du fameux Sentier des Dieux, une randonnée de 4h vue sur mer. Mais pris par « Il dolce farniente », nous avons décidé de seulement boire un verre et profiter de la vue et la vie.
Une adresse : Il refugio di mele. Un spot de rêve avec une terrasse face à la mer qui surplombe tous les petits villages en dessous. Une nourriture de super qualité !


Amalfi
Nous sommes restés 3 nuits pour finir dans le village d’Amalfi car cela nous paraissait un bon point de départ pour explorer la région et tous les villages mentionnés ci dessus. Ce fut le cas, par contre j’ai moins aimé le village d’Amalfi en lui même. Un peu moins chic, un peu plus mainstream. Cela reste à l’appréciation de chacun !
Où dormir ? Miramalfi, d’habitude plutôt fan des boutiques hôtel, ici nous sommes sur un hôtel avec beaucoup de chambres.… Néanmoins sa situation magique sur la mer est un très gros atout. Sans parler du Beach club de rêve seulement pour les clients de l’hôtel. C’est vraiment un must ! Un piscine sur la mer, des transats au bord de l’eau avec une petite échelle pour descendre se baigner…. Il n’y a plus qu’a commander un cocktail ! La dolce Vita !
Le restaurant Sauté pour le déjeuner est un spot génial, je me souviens encore des spaghettis alla Nerano…
Bonnes adresses ?
Diner à Da Gemma : Un de meilleurs diner du séjour !! Le plateau de poisson cru en entrée et le risotto au citron à partager…. La petite terrasse en hauteur sur la ville est adorable.
Boire un verre à Luna Convento : cet hôtel aménagé un ancien monastère résiste au temps. Il y a un patio extérieur avec beaucoup de charme, des tables en fer forgés, du lierre. Un endroit sorti de Roméo et Juliette pour un apéritif avant le diner !
Voila Capri, c’est fini… J’espère sincèrement que cet article super complet sur mon voyage dans ce joyau de l’Italie vous aura plu. Si c’est le cas ou qu’il vous a aidé pour votre voyage, n’hésitez pas à me laisser un petit mot. Vous pouvez me retrouver sur instagram @felixpaloma . Ce fabuleux voyage est aussi répertorié dans mes « storys à la une » de mon compte.
A presto !
Le récit parfait avec toutes les informations pour passer des vacances rêvées
Je sens presque les odeurs, le soleil. Une envie folle de me baigner et de passer à table.
Action plan : trouver l’amoureux et lui faire suivre le récit de Paloma.
🫶🤩