Une culture riche, des paysages à couper le souffle, une gastronomie et des vins incroyables : bienvenus dans l’art de vivre Argentin.
J’ai un peu tardé à coucher sur le papier mes recommandations car écrire un seul article sur ce pays qui a tant a offrir n’est pas chose facile. De la nature sauvage de la Patagonie au sol rouge du nord de l’Argentine, c’est un peu comme si vous arpentiez trois pays en un.
Comment ne pas vous écrire un guide entier tant il y a dire ?
Franco-Argentine, j’ai eu la chance de voyager mon pays d’origine de nombreuse fois, depuis mes 3 mois, encore bébé, jusqu’a il y a quelques semaines pour mon voyage de noces !
Plus que des bonnes adresses, ( je ne peux pas recenser chaque petit stand d’empanadas que j’ai aimé dans tous le pays ), je vais essayer de vous aider à préparer au mieux votre voyage. Démarrons cette série sur l’Argentine avec l’itinéraire de mon dernier périple en Février. Un mois à parcourir les merveilles de ce pays pour célèbrer notre mariage. Un voyage dense qui permet de découvrir différentes facettes et d’en prendre plein les yeux… Tant de beauté et de nature à couper le soufle… Estan listos ?
( Attention, ce voyage étant ma lune de miel, le budget a un peu explosé (pour la bonne cause… ) Mais cela ne change rien pour l’itinéraire, mes musts Do sur chaque région et vous pourrez trouver plein d’autres bonnes adresses le long du chemin.)
Comment organiser son itinéraire en Argentine ?
Autant vous le dire tout de suite, avant de fouler le sol de Buenos Aires, vous allez devoir faire des choix ! A moins que vous ayez trois mois devant vous, le plus dur avant de partir est de bien de choisir son itinéraire tant il y a à découvrir. Et puis il faut prendre en compte les distances !! Tout se fait en avion, (ou en bus si vous avez du temps (beaucoup de temps…).
Même si sur le papier, vous pensez pouvoir visiter 4 régions en deux semaines, en réalité ce n’est pas possible dans un pays étendu comme l’Argentine ou alors ce ne sont pas des vacances !
Pour info : le plein été est de décembre à Février (idéal surtout si vous visitez la Patagonie)


Sécurité : Je me suis toujours sentie en sécurité en Argentine MAIS ne venez pas avec des sacs de luxe ou des montres de marque…. Ce n’est pas du tout la culture ! Même les gens très aisés en Argentine n’en portent pas. A Buenos-Aires, rangez votre iPhone dernier cri dans le sac et tout se passera à merveille ….
Money Money Money : (Mars 2022) La monnaie du pays, le peso Argentin est une monnaie très instable qui subit en ce moment une dévaluation forte.
Deux cours existent : le taux de change officiel 1 euros équivaut environ à 100 pesos. MAIS il y a aussi le taux inofficiel, appelé le dollar Blue, qui équivaut à environ 200 pesos. Votre pouvoir d’achat augmente donc de 100%. Comment faire pour bénéficier de ce taux ?
Tout payer en CASH !!! Changer vos euros pour des dollars en France (en billets de 50 ou 100), qui seront acceptés dans quasiment tous les restos, excursions etc… La plupart vous feront le taux « blue » en payant directement en dollars. Votre addition au lieu de vous coûter 100, vous coutera 50…. Bien sûr pour acheter 3 empanadas dans le nord de l’Argentine, il vaudra mieux payer en pesos.
Pour cela, idéalement il ne faut pas changer votre argent à la banque mais dans la rue… Oui oui, c’est un peu aventureux mais cela vous permettra de vivre avec la vraie valeur de la monnaie. A bon entendeur !
Food : L’Argentine est bien sûr reconnue pour va viande exceptionnelle, bien croustillante à l’extérieur et si tendre et goûteuse. Il y a des options vegan dans chaque resto donc pas de panique pour les copains végétariens. A Paris, je consomme très peu de viande mais quand je suis là-bas, je ne peux résister tant c’est bon… C’est aussi une vraie expérience sociale qui permet de s’immerger dans la culture Argentine. L’asado est une sorte de grand barbecue avec en général, différentes coupes de viandes à partager.
Première étape : Buenos Aires et le campo
Buenos Aires est une ville vibrante qui mérite qu’on y passe au moins 3 ou 4 jours ! Je ne vais pas vous faire le guide du routard complet ici, seulement mes musts Do:
- Se balader dans le quartier de Palermo, arty et cool.
- Passer un dimanche à San Telmo, il y a un food market couvert et un marché à ciel ouvert d’objets chinés, d’art Argentin comme le fileteado, ces jolies pancartes peintes à la main. Vous pourrez admirer quelques danseurs de tango dans la rue. Vous verrez peut-être le même couple de petits vieux danser comme il le font depuis tant d’années à San Telmo sous le regard ému des badauds.
- Passage obligé dans le quartier coloré de la Boca, si charming, mais on y va en taxi et on repart en taxi 🙂
- Voir un spectacle de tango ! Si beau et sensuel, c’est un immanquable !
- Manger un asado traditionnel (barbecue) et une glace au dulce de leche…
Où dormir ? Dans le quartier de Palermo sans hésiter ! Nous avions choisi le boutique hôtel Home, très joli, design et super bien placé ! Mais il y a plein d’autres pépites dans ce quartier.
Où manger ? Tellement d’adresses géniales à Buenos Aires, voici une micro sélection que j’ai testé pendant ce voyage de noces.
- El Preferido : pour une ambiance typique bodegon avec une milanesa bien dorée !
- La parilla Don Julio : ici vous êtes dans le temple de la viande, le propriétaire a ses propres vaches et fait pousser tomates et légumes délicieux. Un service aux petits oignons pour cette institution . L’empanada de carne en entrée est gravée dans mon coeur a jamais. (réservez bien à l’avance )
- Casa Cavia : adresse chic pour déjeuner dans un patio au goût de paradis. Nourriture assez végétale et vraiment délicicieuse.
- La Mare : cette adresse du célèbre chef péruvien Gaston Acurio nous offre des ceviches d’un autre monde. C’est comme en déguster pour la première fois. Ne vous inquiétez pas vous aurez tout le temps de manger plein de bons asados durant votre séjour. Ici c’est une opportunité d’un voyage direct pour le Perou en une soirée.


Partir au Campo ! Comptez au moins 2 nuits
Voilà la meilleure façon de découvrir la culture Gaucho : les cows-boys Argentins. A 1h30 de Buenos Aires vers San Antonio de Areco, je vous conseille de rester dans une estancia pour faire des balades à cheval, partager la tradition des asados, découvrir le polo…
Vous trouverez ici l’essence de la culture et de l’art de vivre Argentin.
Nous avons séjourné à La Bamba de Areco, un lieu tout simplement magique et authentique. Ici, on vous accueille à cheval.
Ce Relais châteaux fait de chaque instant de la journée, un moment spécial et unique. Imaginez descendre d’une balade à cheval, qu’on vous attende avec une petite serviette fraîche et une bouteille d’eau. Puis vous arriverez près de la piscine où la table du goûter à été dressée. Prenez un gâteau au dulce de leche, asseyez-vous confortablement sur un transat et laissez le temps couler.
A La Bamba, tous les guest prennent les repas ensemble. Surprise d’abord, j’ai finalement adoré renconter de nouvelles personnes dans ce havre de paix. A 13h, une cloche sonne, tout le monde est invité à se mettre autour d’une belle table pour déguster un asado d’anthologie !
Ici, on est dans le luxe que j’aime…. L’authentique ! Chaque pièce est remplie de déco et d’art Argentin dans une bâtisse qui ne compte plus ces années. Vous adorerez l’attention toute particulière porté au service.
L’art de vivre Argentin comme étendard.
Etape deux : La Patagonie
Villa La Angostura
Cette région est la plus au nord de la Patagonie, appelée aussi la région des Sept Lacs. Ici, nous ne sommes pas encore dans la Patagonie que les gens s’imaginent avec les glaciers par exemple… Peu de touristes français se rendent dans cette région car en deux semaines, ce n’est pas forcement la priorité. Les villages ressemblent d’ailleurs un peu aux Alpes, en hiver (Juillet/Aout) c’est une station de ski !
Mais pour ceux qui cherchent à être émerveillés par la nature et qui aiment la montagne, cet endroit paisible est un paradis. L’eau des différents lacs est turquoise, parfois vert émeraude, on se croirait au Caraïbes ! L’eau reste fraîche même en été, ce sont des lacs mais il y a plein de petites plages et de criques sauvage ….
Les must do:
- Un tour en bateau pour découvrir les criques de la région d’une beauté rare.
- Un Road trip pour traverser la route des 7 lacs, ce morceau de la fameuse Ruta 40 qui démarre à Villa La Angostura jusqu’a San Martin de Los Andes est un pur plaisir visuel. Louer une voiture pour la faire en entier (ou au moins une partie).
- Brazo Ultima Esperanza, une jolie marche de 50 minutes vous amènera dans ce bijou de la nature. Une grande crique à l’eau azur où profiter de la vie.
- Les sportifs seront au paradis : VTT, Kayak, randonnées, yoga….
Où dormir ? Las Balsas, une petite maison en bois face au lac au charme fou et au service 5 étoiles. Le meilleur petit déjeuner du monde ! Cet hôtel fait également partie d’un des sept Relais et Châteaux installés Argentine. Ici le temps s’arrête, profitez d’un verre de vin dans la piscine chauffée extérieur en contemplant la nature puissante de la région ou au coin d’un feu, dehors, après le dîner. Des moments qui n’ont pas de prix, avec un service et une attention très spéciale. L’expression anglaise « Quiet luxury » prend tous son sens ici… Comme j’aime !
Bonnes adresses food ?
- Dejeuner au Puerto Correntoso pour une cuisine généreuse et de grande qualité dans un cabanon de montagne de luxe face au lac Correntoso. Empanadas à la trucha ( une des grandes spécialités est la truite (trucha) dans cette région ), agneau rôti, légumes asado….
- Dîner à Las Balsas, cité plus haut pour une expérience gourmet de la cuisine Argentine. La entrana (une coupe de viande de boeuf Argentin) a été un grand moment !
Infos Pratiques : L’aéroport est à Bariloche, à 45 minutes de Villa La Angostura. Vous devrez louer une voiture pour profiter de la région. Il y des vols direct depuis BA. A certaines dates, d’autres vols directs pour le sud de la Patagonie vers El Calafate existent !


El Calafate :
Cette ville est le point de chute de tous les voyageurs qui veulent se frotter à la Patagonie sauvage. La ville en soi n’est pas l’attraction mais d’ici, vous pourrez accéder en voiture à tout ce que la Patagonie a à offrir. Des animaux sauvages, lamas, oiseaux, des lacs de couleur turquoise qui paraîssent irréels et enfin contempler les fameux glaciers… . Notre chauffeur de taxi nous a conseillé de se connecter au glacier, de lâcher son téléphone et de nous laisser hypnotiser par la glace. Je peux vous assurés qu’on est restés ébahi par tant de beauté. Nous avons eu les quatre saisons en une seule journée, du soleil ardent à la neige. Moi qui d’habitude râle aux premières gouttes de pluies, mon mindset a totalement changé ici. Je me suis aperçue de la force de la nature, de la chance que nous avions d’être là. Apres 14h de vol, puis de nouveau 2h de vol et enfin trois heures de voiture, nous étions dans cet extra ordinaire bout du monde. Nous faisions un avec dans cette nature qui règne en Maître.
Must do :
- Allez voir le fameux glacier Perito Moreno. Plusieurs options, pour profiter du spectacle majestueux du glacier :
Marcher sur les passerelles en face du glacier….Ou carrément aller marcher dessus ! Une seule agence le propose Hielo y Aventura. Un mini trekking d’une heure ou pour les plus aventureux, une journée entière de marche sur le glacier. Big Ice, c’est l’option que nous avons choisie, attention, il faut être en très bonne forme physique, mais équipés de crampons, harnais et casque, le spectacle qu’offre l’intérieur du glacier, avec ses cours d’eau pure est extraordinaire ! L’impression de marcher sur des nuages. Néanmoins, tout ceci est assez touristique, vous ne serez pas tout seul… Mais c’est très bien organisé !
- Faire une randonnée à cheval, allez voir une estancia typique de la région.
- Prendre la ruta 40 et observer le lac Argentin d’un bleu turquoise fou.
Où dormir ? Eolo . Cet hôtel extra ordinaire est perdu dans la pampa Argentine. Ici vous êtes bien arrivés au bout du monde. A la place de la télé, une grande baie vitrée dans votre chambre qui a vu sur des étendues interminables preservés de la main de l’homme. Le vrai luxe selon moi…. Vous êtes seuls au monde avec un service palace et personnalisé. C’est très (très) cher mais c’est le coût de l’exclusivité, seul au milieu de la pampa… Tout est inclus dans le séjour, repas, cheval, sortie en 4×4 pour le coucher du soleil. Une vraie adresse lune de miel donc… Si vous avez la chance d’arriver jusqu’ ici, ne prévoyez rien de vos journées, pour profiter uniquement des activités de l’hôtel ! J’ai un grand souvenir de notre sortie à cheval pour découvrir des centaines de flamants roses sauvages…
Bonnes adresses food :
- La Tablita : Le resto où manger la spécialité de la région : Le cordero a la cruz, un agneau cuit entier pendant des heures. Un régal absolu, Viande moelleuse et crispy accompagné d’un bon Malbec, et des crêpes au dulce de leche pour finir… Vous allez très bien manger en Patagonie !
- Los Alamos: Tombés par hasard sur ce resto, nous avons appréciés un cordero a la Cruz formidable, très bien cuit et découpé sous vos yeux !
- La Zaina : joli petit resto, aux plats travaillés, pour ceux qui veulent changer des traditionnels asados Argentins.
Infos Pratiques : Equipez vous ! Chaussures de randonnée, une bonne polaire et un coupe vent. Comme dit plus haut, le temps est très changeant, même pendant l’austral, il faut être prêt à tout même si le soleil brille en partant le matin. C’est aussi c’est la beauté de la Patagonie ! Patagonia Loca !
El Chalten
Trois heures de route sépare El chalten de El Calafate, mais cela fait partie du voyage ! C’est sublime ! Vous ne verrez ça nulle part ailleurs ! Profiter du paysage est l’une des raisons pour lesquelles vous décidez de partir en Patagonie. Vous arriverez dans la capitale du trekking Argentine ! Une petite ville adorable et colorée en point de départ à de nombreux sentiers de randonnées. Une ambiance jeune et cool plane sur El Chalten avec comme attraction principale le Mont Fitz Roy, cette mythique montagne Argentine.
Must DO:
Du trekking bien sûre ! La randonnée la plus connue est Laguna de Los tres. Plus de huit heures de marches avec un dénivelé énorme sur le dernier kilomètre. Mais quel spectacle en arrivant ! Deux lagunes avec une eau turquoise opaque irréelles. Il faut être en bonne condition physique. Ca grimpe sec à la fin, mais rien d’impossible !
Où dormir ? Eco Dome. Nous avons vécus une expérience unique, dormir dans un dôme en pleine nature face au Fitz Roy. Mais je vous rappelle qu’on était en lune de miel, alors un dôme de luxe s’il vous plait ! Tout le confort d’un lit douillet face à la nature, on était émerveillés ! Pas de wifi, de prise électrique (mais pas de panique, il y a un port usb pour charger votre téléphone ) et pour le chauffage, il faut mettre du bois la nuit dans un poêle. Epique ! Une petite vie de Robinson en Herbe qui fait du bien.
L’hôtel vous prépare vos picnics pour les randonnées et le soir, un des dômes est transformé en restaurant avec une cuisine maison vraiment délicieuse ! Une adresse coup de coeur.
Infos pratiques:
Pour le trajet El Calafate / El Chalten, cela nous coutait bizarrement moins cher de faire appel a un service de chauffeur que de louer une voiture. Nous sommes passé par El Chalten Transfer, géré par Gonzalo et je vous le recommande, vous pouvez vraiment profiter du paysage et le chauffeur vous sert de guide local durant le trajet !
Est ce que cela vaut le coup d’aller à Ushuaia ? A deux heures d’avions de Calafate, cette région est appelée le bout du monde ! Je l’ai faite enfant mais je n’y suis pas retourné cette fois ci. C’est l’endroit où vous pouvez voir les pingouins ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est encore une autre grosse étape à faire et je pense qu’on peut bien se rendre compte de ce qu’est la Patagonie à El Calafate. Mais c’est un rêve pour beaucoup de fouler la magique terre de feu, alors si vous êtes à fond, go for it !


Troisième étape : Le Nord Argentin !
La région du Nord avec comme ville principale, Salta, est une des parties Argentine que je préfère, très typique, chaleureuse, il fait très beau et c’est la capitale de l’empanadas !
Pour info : Ici deux boucles sont possible autour de Salta :
1 Salta / Cachi /Colome/ Cafayate, c’est la région des vins !
2 Salta / Jujuy / Purmamarca avec les montagnes rouges, la quebrada de Humahuaca, le désert de sel.
Pour faire ces deux parties, il vous faut au moins 10 jours. Ayant déjà fait la partie 2 cité ci dessus et étant grands amateurs de vins, nous avons fais la boucle 1. Un périple inoubliable.
Info pratiques : Vous atterrissez à Salta (en général depuis Buenos Aires ), ensuite il vous faudra louer un 4X4. Il y a de la route a faire entre chaque ville/village mais comme d’habitude en Argentine, cela fait partie de la beauté du voyage. Les routes sont relativement bonnes mais il y a beaucoup de chemins de terre. Un petit 4×4 est donc vraiment recommandé.
Nous avons loué par une agence locale que je recommande : Andar Salta. Ils peuvent vous livrer la voiture à l’hôtel gratuitement.
Jour 1 et 2 : Salta La linda
Surnommée Salta la Linda, tant la ville est belle et agréable. Je vous recommande d’y passer au moins une nuit avant de commencer vos aventures dans la région.
Must Do:
- Flâner dans les rues, visiter la place principale, la basilique San Francisco et faire un peu de shopping d’artisanat local ! Ponchos, ceintures gauchos, couteaux tressés, chemin de table fait à la main… Tout est magnifique. Depuis la place principale, une rue s’appelle Casero, c’est la que j’ai trouvé les plus jolies boutique.
- Passer une soirée dans une Peña un resto avec spectacle local (danse, boleadores…) ! La Vieja Estacion est la plus ancienne et la plus connue. C’est très sympa pour une soirée ambiance locale.
Un hôtel ? Villa Vacuña. Ce petit boutique hôtel en plein centre est adorable. Il y a une petite piscine, un joli patio… Validé !
La route des vins
Après Mendoza, région très réputée pour le Malbec, Cafayate à 3 heures de Salta est un passage obligé pour les amateurs de vins. L’expérience de visite et de dégustation en Argentine est génial, les vignobles étant plus récent qu’en France, moins exclusif, il y a un vrai accueil des visiteurs avec des visites du domaine, dégustations soignées, un restaurant… Souvent dans des endroits magnifiques ! Une Bonne façon de profiter de la vie et de la culture Argentine.
Jour 3 : Road Trip Salta / Estancia Colomé
Nous sommes partis depuis Salta jusqu’a Cachi, un petit village pittoresque adorable. Nous nous sommes arrêté pour visiter et déjeuner au soleil mais je serais bien resté une nuit sur place ! Sur la route vous passerez par la fameuse ruta 33 avec son parc national de cactus, la recta tintin, une route toute droite qui semble plonger dans le décors !
Nous avons fait un petit détour pour s’arrêter au Camino de Los artesanos à Seclantas. Ici des artisans ouvrent leurs maisons et vendent leurs ponchos fait main, étoles, plaids…. Acheter ces merveilles d’artisanat en direct est génial ! Pour y arriver, préparer votre 4×4 et vos baskets. Ce n’est pas un marché touristique mais vraiment une expérience pour découvrir ces artisans et leurs travails.
Où Dormir ? Estancia Colomé. Après les dernières 45 minutes sur une route de terre où il faut traverser un lac, puis sillonné les vignes, nous voilà arrivé dans un de mes endroits préférés au monde… Une magnifique estancia d’époque de 9 chambres, toutes décorées avec goûts et donnant sur les vignes, la lavande, les fleurs… La chambre avec terrasse est un must, je ne voulais plus quitter cette vue si spéciale.
Une piscine grandiose en pleine nature, une dégustation de vin, une randonnée à cheval… Voilà ce qui vous attend si arrivez dans ce petit bout du monde ! La cerise sur le gâteau : Un musée de l’artiste Californien James Turell, cet artiste contemporain joue avec les lumières et les effet d’optiques ! C’est une expérience exceptionnel à vivre dans sa vie !
Jour 5 et 6 : La ville de Cafayate
Ici tout tourne autour du vin, les vignobles sont accessible a quelques minutes depuis la petite ville. Voilà les bodegas que nous avons visité et mon avis :
- El Esteco : une visite génial, nous avons appris plein de choses et les vins sont très bien faits ! Vous pouvez ensuite déjeuner à l’hôtel Patios de Cafayate, une magnifique estancia !
- Piatelli : C’est le domaine dont tout le monde parle et pour cause, il ont un restaurant magique avec une vue dominant la ville et les montagnes. La nourriture est délicieuse, on retrouve tous les classiques de l’asado Argentin ! Un peu moins emballé par la visite du vignoble car l’endroit est très « américanisé » et touristique ! Cela a moins de charme à mon sens.
- Domingo Molina : Une plus petite bodega mais qui a gagné mon coeur ! Une vue magnifique, un accueil simple et chaleureux avec une dégustation dans le jardin accompagné de petits fromages. Les vins sont formidables, mon mari a même réussi à caser 3 bouteilles dans sa valise direction Paris !


Où dormir ? Patios de Cafayate est une estancia authentique magnifique ! Je vous en parlais plus haut, il est sur le domaine des vins : El Esteco.
Bonne adresses food ?
- Bad Brothers : une cuisine moderne et inventive, qui change des grosses pièces de viandes dans un joli jardin. Top pour le diner.
- Piatelli : Je vous en parlais également plus tôt, incontournable pour le déjeuner.
Le Route retour vers Salta est encore une fois extra ordinaire, ne manquez pas de vous arrêter aux different points de vues. Des stops immanquables sur le chemin comme El anfiteatro, on s’engouffre dans la gorge rouge de la montagne. Il y a une acoustique dingue et on en entend souvent des musiciens joués. Vous l’aurez compris, prenez votre temps !
Si le GPS vous indique 3h de route, vous en ferez surement 5. Le temps de vous arrêter, prendre des photos, sentir le pouls de cette nature sauvage et s’arrêter sur le bord de la route manger une empanadas.
Pour voir en vidéo ce périple, vous pouvez retrouver mes stories du voyage en « story à la une » sur mon compte Instagram : @felixpaloma
J’espère avoir pu vous aiguiller au mieux pour choisir l’itinéraire qui vous correspondra. Les chutes d’Iguazu ou la région de Mendoza sont aussi des immanquables de ce pays … Mais on en reparlera ! Si l’article vous a plu ou aidé pour votre prochain voyage, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici, cela me fera super plaisir !
Enfin si vous ne connaissez pas encore la cuisine Argentine, je vous conseille vivement l’épisode de Chef’s Tables sur le grand chef Francis Mallman. A retrouver sur Netflix.