Cette année, j’ai pris mes vacances fin Août pour éviter (un peu) la foule. Pas sûre que cela marche mais bon, c’est une autre histoire. 

Me voilà donc une bonne partie du mois d’août à Paris. Malgré la pluie et le ciel gris, je ne me suis pas laissée abattre et me suis concocté des petits programmes culturels réjouissants. Entre deux verres en terrasse et en attendant les vacances de pied ferme,  je vous ai sélectionné ceux que j’ai préféré : mes Musts Do du mois d’août.

Alors, à tous ceux qui arpentent la capitale à moitié vide en quête de gaîté, cet article est pour vous ! Prenez soin de vous.

De la musique classique sous les étoiles de Montmartre ?

Vendredi dernier, j’ai eu la chance de vivre un moment suspendu. Le genre de moment qui nous fait sentir privilégiés d’être là.

Laissez moi vous planter le décor : Les arènes de Montmartre. Ce lieu peu connu, d’habitude fermé au public, ressemble littéralement à une mini arène romaine. En plein milieu de la verdure et des immeubles parisiens.

Et jusqu’a fin Août, vous pouvez avoir la chance d’aller écouter un concert de musique classique qui reprend certains airs bien connus, de Mozart à Vivaldi, c’est un enchantement de ré-écouter ces morceaux.
Un ensemble de jeunes musiciens qui vivent la musique à 100 %, ainsi que deux chanteuses d’opéra, formidables elles aussi. Une heure et demie de bonheur.
Courrez-y.

Pour ne rien gâcher, il y a un bar à vin, vous pourrez donc siroter un petit verre, en plein air (sans masque), pendant que la nuit tombe, et en, en prenant plein les yeux et les oreilles.

Les arènes lyriques, tous les vendredis et samedis jusqu’a fin Août

https://areneslyriques.com

Musée de Montmartre: Une pause bucolique en plein Paris

Voilà un petit coin de paradis parisien. Ce musée est absolument charmant, ancienne résidence du peintre Renoir !  Mais je vous en parle pour une autre raison … Ce que je préfère c’est .… son jardin!  Les fameuses vignes de Montmartre s’y trouvent !

Et il y a un petit café adorable. Je peux y passer des heures à lire et à boire le thé.

Voilà un « secret spot » avec peu de monde, pour passer un après-midi bucolique sans sortir de Paris.

Possibilité de payer seulement une entrée pour le jardin.
Le petit musée et l’atelier d’artiste sont quand même à visiter si vous ne les connaissez pas hein.

Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, 75018

S’émerveiller devant les cerisiers en fleurs géants de Damian Hurst

Cette exposition qui a ouvert le mois dernier est un régal ! Imaginez des panneaux géants de cerisiers en fleurs, tous aussi poétiques les uns que les autres. Mais sous cet air sucré se cache beaucoup de puissance.

Damian Hurst, a crée beaucoup d’oeuvres polémiques et sulfureuses. Ces thèmes principaux : La vie et la mort. Avec ces cerisiers en fleurs, l’artiste semble s’être assagi mais c’est avant de voir ces cerisiers en fleurs de près. Très intéressant ! 

Nous avions réservé nos billets à 12h et quelle chance ! Un point mediation de 20 minutes gratuit se fait touts les jours à 12h ! Ca m’a vraiment permis de donner plus de profondeur à la visite. Je vous le conseille vivement !

Fun Fact : L’amas de peinture sur les toiles est tellement épais, que les toiles accrochés au musée ne sont pas encore sèches et pourront mettre jusqu’a 10 ans pour sécher !

Cherry Blossoms, Damian Hurst, à la fondation Cartier.

Point mediations gratuits tous les jours à 12h, 17h et 19h.

Si une petite faim se fait sentir après l’expo, il y a un resto dans le 14 ème qui est pour moi un passage obligé ! Le barbecue coréen, 22 rue Delambre. Ces petites tranches fines de boeuf  à faire griller soi même… un délice !

Un concert à la lumière de la bougie

Vous avez peut être déjà vu une publicité sur les réseaux sociaux de ces concerts Candle light? Ce marketing très (trop) intense m’a fait douter de la qualité de l’évènement. Mais après deux concerts Candlelight, je ne peux que vous le recommander ! Un moment de poésie de douceur ainsi que de supers musiciens.

Le concept ? Des concerts en tout genre, musique de films, musique classique, jazz, dans un lieu parisien éclairé à la bougie. ( Des fausses bougies… mais l’ambiance magique reste intacte je vous assure).  Plusieurs lieux proposés: Une église, dans les jardins du musée Montmartre (je vous en parlais plus haut), ou encore à la Monnaie de Paris !

Pas mal de dates en Août, alors choisissez votre soirée ! Un événement qui change du quotidien ! Ecouter de la musique en live après tant de temps chez nous m’a fait beaucoup de bien.

https://feverup.com/paris/candlelight

Et si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment : la Bourse du Commerce !

Francois Pinault en rêvait, ça y est, il a ouvert sa fondation d’art contemporain en plein Paris. Et c’est grandiose.

J’avais réservé mes billets plus d’un mois à l’avance, mais, petits chanceux du mois d’Août, il n’y a plus d’attente pour visiter ce lieu fabuleux !! Un Must Do. 

Je ne vous en dirais pas plus, allez découvrir ces oeuvres et n’oubliez pas la petite souris au bookshop du musée !

La bourse du Commerce, 2 rue de Viarmes, 75001 Paris

 « Respirer Paris, cela conserve l’âme »
Victor Hugo

S’abonner
Notifier de
Nom
E-mail
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments