
Théâtre : Berlin Berlin
Cette pièce de théâtre nommée quatre fois aux Molières 2022 est absolument réjouissante.
Le pitch ? Un couple vivant à Berlin Est pendant la guerre froide, veut passer à l’Ouest en construisant un tunnel dans la cave de l’appartement d’une vielle dame. Manque de bol, le fils de cette petite veille s’avère être un agent de la Stasi ! Va s’ensuivre une série d’aventures improbables dont on se délecte avec joie. Le public rit a gorges déployées et ne perd pas une miette de cette comédie burlesque.
Chaque personnage est vraiment bien dessiné, et a un grand potentiel comique. Maxime D’aboville, en espion Stasi est extraordinaire ! Son interprétation lui a d’ailleurs valu le Molière du meilleur comédien au théâtre privée cette année. Mention spéciale également pour Anne Charrier, solaire, avec de l’énergie à revendre.
Cette joyeuse bande de comédiens nous offre un vrai beau moment de théâtre. On en ressort le cœur léger d’avoir oublié son quotidien l’espace d’une heure trente.
Théâtre Fontaine, 10 rue Pierre Fontaine, 75009, Paris
Jusqu’au 3 Juillet 2022. Une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras
Où diner ? Le quartier de Pigalle regorge de bonnes adresses mais pour une petite faim avant le théâtre, je vous conseille de foncer dévorer une pizza portefeuille chez Magna. Pliée en quatre pour que les Italiens puissent la manger rapidement, cette pizza traditionnelle est un délice. Celle à la mortadelle et à la crème de pistache est un must à ne pas rater !
Expo : Les Héroïnes Romantiques
Je vous emmène ici dans un des plus jolies musées de Paris, le musée de la vie romantique. Peu de gens ont passé la porte de ce passage menant vers une jolie maison aux volets vert pomme, entourée de roses odorantes merveilleuses. Cerise sur le gâteau, il s’y cache également une verrière qui fait de salon de thé !
N’est ce pas le rêve de pouvoir mélanger art, jardin romantique et cake à la pistache ?
En ce moment, une très jolie petite expo prend place « Les héroïnes Romantiques ». On retrouve des tableaux de toutes les femmes qui ont inspirées le courant romantique au 19 eme siècle, avec par exemple, Ophélie de Hamlet (Shakespeare), Desdemone, Jeanne D’arc, Juliette de Roméo et Juliette, la poétesse Sapho…
L’expo est très bien faite avec des petites pancartes explicatives pour chaque mythe ou histoire de ces héroïnes. On peut observer qu’elle sont presque toutes représentés à moitié nue, vêtue d’un simple linge blanc qui frôle leurs corps, fragiles, la peau extrêmement pâle…. On peut donc s’interroger sur la représentation de la femme à cet époque. L’apogée de la beauté des femmes étant, selon les hommes romantiques, sur son lit de mort… Je me permet de vous donner un peu de contexte qui permet de s’interroger et avoir un oeil critique sur la condition de la femme à cette époque. Le podcast sur l’histoire de l’art ( et féministe) « Vénus s’épilait-elle la chatte ? » a sorti un épisode sur cette expo, c’est une pépite pour celle qui veulent aller plus loin.
It’s tea time ! Evidemment, en cette jolie moi de mai, vous ne pouvez pas ne pas profiter du salon de thé tenu par Rose Bakery. Que ce soit pour un déjeuné léger ou le gouter, cette endroit est magique.
Musée de la vie Romantique
16 Rue Chaptal, 75009 Paris
Jusqu’au 4 Septembre 2022


Livre : Numéro Deux, David Foenkinos
Je viens de finir ce très beau livre, sorti en Février dernier. L’auteur n’en ai pas à son coup d’essai… Vous connaissez sûrement La délicatesse, bouquin adapté ensuite au cinéma avec Audrey Tautou !
Ici, nous sommes sur un magnifique roman qui parle de résilience.
Le pitch ? Pour le casting d’Harry Potter, des centaines d’enfants ont étés sélectionnés. Il n’en restera plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’as pas été choisi.
Comme toujours, on retrouve beaucoup de délicatesse et de douceur dans les romans de David Foenkinos. Des personnages sur le fil, sensible.
Comment vivre en étant « numéro deux » ? Celui qui reste.
Comment surmonter l’échec ? Un thème qui nous parle à tous.
On tourne les pages de ce roman à la vitesse de l’éclair. Un moment rempli d’émotions.
Je ne suis pas spécialement fan d’Happy Potter mais le roman va évidemment bien au-delà en parlant d’un sujet universel. Néanmoins les nombreuses anecdotes véridiques sur le casting du film et sur le tournage sont génials à lire. Quelques moment de « vrais » dans cette fiction.
Un de mes romans préférés est d’ailleurs écrit par David Foenkinos, Vers la beauté. Une petite pépite poétique et puissante avec l’art comme remède. Je vous le conseille également vivement si vous ne l’avez pas lu !
Expo : Hantaï
Je ne connaissais pas cet artiste mais la Fondation Louis Vuitton organisant toujours de belles expositions, je me suis lancée.
J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu. Beaucoup de grands formats, des couleurs chatoyantes.
Les peintures de Hantaï donne l’opportunité de rêver, imaginer, un vrai petit voyage intérieur.
L’artiste plie, froisse, ou encore noue la toile pour réaliser ces peintures. Influencé par Matisse ou Pollock, on a la chance de voir certains de leur tableaux dans l’exposition.
Bon Plan : Des médiateurs offrent des micros visites gratuites dans plusieurs salles. J’en ai suivi quelques unes et cela donne beaucoup de profondeur à l’exposition. Comprendre le travail de l’artiste m’a permis de vraiment appréciée ses oeuvres.
Hantaï à Fondation Louis Vuitton, Paris 16e
8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris
Jusqu’au 29 août 2022


Théâtre : L'avare
Revenir à la Comédie Française est toujours une joie pour moi. Alors passer la porte de la maison de Molière pour assister à une représentation de l’Avare…. C’est exceptionnel ! Cette année 2022 est d’ailleurs appelée « Année Molière » car nous fêtons le 400 eme anniversaire du dramaturge !
Quel plaisir de re-entendre ce texte. La grande scène où Harpagon se fait voler sa cassette est ovationnée par un public conquis, qui ne tariras pas non plus d’applaudissements à la fin du spectacle.
La mise en scène de cette adaptation est moderne, colorée. Les acteurs sont flamboyants et nous entraine avec un rythme effréné dans cette comédie. La troupe de la Comédie Française a encore frappée ! A voir !
Bon plan : Cette pièce est presque complète mais j’utilise une astuce depuis toujours pour aller à la comédie Française. Une heure avant le spectacle, 100 billets à visibilité réduite sont vendus à 5 euros. Honnêtement, on voit quand même très bien, cela permet d’aller au théâtre a petit prix et pour ceux qui ne sont pas du genre à prendre des billets à l’avance, a ne pas manquer le spectacle !
Les places sont vendues au petit bureau rue Richeulieu. Il ouvre à 19h30 pour les pièces à 20h30, j’y vais en géneral vers 18H45/19h pour avoir une place à coup sûre. Une personne peut acheter jusqu’a 4 billets. Vous savez tout.
L’Avare à la Comédie Française
1 place Colette, 75001, Paris
Jusqu’a fin Juillet