Avec cette morosité ambiante, voir de la beauté, sous n’importe quelle forme, me remonte le moral. La beauté pour combattre la morosité.
Flâner dans les allées d’un musée, ne serait-ce qu’a la pause déjeuner, me suffisent à m’émerveiller, réfléchir, être émue …
A me sentir vivante !
J’ai tardé à vous proposer un nouvel article culture car je ne partage ici que mes réels coups de coeur et non l’actualité culturelle… Et je dois dire que j’ai vu beaucoup de choses, notamment au théâtre, qui ne m’ont pas forcément touchée au coeur…. Chaque oeuvre citée ici m’a bouleversée, émue, fait rire. Des petits bonbons sucrés acides pour s’extraire du quotidien.
Les soeurs Bienaimé, Théâtre Antoine
Cette pièce avec Valérie Lemercier est absolument réjouissante.
Le Pitch ? Deux soeurs se retrouvent 20 ans plus tard en ayant vécu des vies bien différentes! Drôle, vif, touchant, les dialogues sont ciselés, précis, justes. Un très beau moment de théâtre sur le thème de la famille, qu’on aime autant qu’on déteste. Valérie Lemercier est formidable, un vrai régal de la voir sur scène, très bien accompagnée par Isabelle Gelinas et Patrick Catalifo.
Jusqu’à fin Mai au théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Où boire un verre près du théâtre Antoine ?
L’hôtel Providence est à 4 minutes à pied et j’adore son ambiance cosy et intimiste pour siroter un cocktail et manger un bout. Le week-end, un pianiste joue pour notre plus grand plaisir.


Une soirée au Crazy Horse
J’en rêvais depuis quelque temps de passer une soirée au Crazy Horse… Je n’ai qu’une chose à dire : WOW. Quel spectacle !
Ce mythique cabaret parisien tout en velours rouge est une vraie institution et je comprend pourquoi. Le show est d’une beauté rare, les danseuses presque nues, habillées de lumières, ne sont jamais vulgaires. D’une sensualité folle, avec des tableaux qui nous font voyager. Autant vous dire que mon amoureux était vraiment ravi que je prenne des places pour le Crazy Horse hum hum… Un chanteur débute le show 30 minutes avant le spectacle, super sympa !
A s’offrir pour une soirée spéciale en amoureux ! Je vous conseille l’option Crazy Champagne pour pouvoir vous remettre de vos émotions en buvant une (plusieurs) coupette !
Crazy Horse, 12 Av. George V, 75008 Paris
Dîner avant le show de 22h30 ?
Je vous conseille un classique du 8 ème arrondissement, Miss KO. Ce resto coloré designé par Starck sert de la nourriture asiatique. Idéal pour se mettre dans le mood Crazy et a deux pas du cabaret !
Le monde de Steve McCurry, Musée Maillol
Une multitude de portraits poignants et puissants, des scènes de vie, avec toujours l’Humanité au centre.
Le visage de cette jeune Pakistanaise avait fait le tour du monde. Cette exposition permet de découvrir tout le travail du photographe américain. Quelque chose de magique dans chaque photo, l’espace d’un instant, il s’y dessine tout un monde.
Un audioguide est proposé gratuitement pour la visite, ce qui permet d’écouter les explications du photographe sur certaines de ses oeuvres. Ce qui l’a intéressé ou amusé dans tel ou tel de ses clichés par exemple, et on arrive mieux a comprendre ce qu’il recherche.
Vraiment une très très belle exposition, très fournie en photos.
J’ai également beaucoup aimé le film projeté à la fin, on peut y voir Steve McCurry travailler, son mode de fonctionnement… Il pouvait rester des jours à attendre l’instant parfait pour déclencher le fameux clic.
Musée Maillol, 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris.
Pensez à réserver…


Une après midi au MAD
Le musée des Arts Déco accueille 3 expositions en même temps !
La fameuse expo Thierry Mugler, Couturissime qui après la récente mort du couturier, est malheureusement devenue immanquable ! On retrouve tous les looks extravagants du couturier. J’ai particulièrement aimé les photos de mode à la fin de l’expo.
Cartier et L’Islam, qui expose des bijoux somptueux, diamants, émeraudes, rubis, tout y passe !
Enfin, Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, nous fait parcourir le musée pour redécouvrir les grandes collabs design par Monoprix. « Le beau au prix du laid » proposent-ils. Accents pop et ambiances seventies garanties. Si comme moi, vous vous êtes rués sur les assiettes India Mahdavi chez monop l’année dernière, vous allez adorer.
Dans nos vies de parisiens pressés, le MAD nous permet, avec un seul billet , de visiter ces 3 expos le même jour. Ca vaut le détour ! Rajoutez une petite balade dans les Jardins des Tuileries et voilà un samedi après-midi réussi !
MAD , 107 rue de Rivoli , 75001 Paris
Ciné : En attendant Bojangles
A la sortie de cet article, le film est en salle depuis quelques semaines déjà, mais je ne pouvais pas ne pas en parler ici. Un vrai coup de coeur, comme on en a peu dans une vie.
Ce film est peut-être une des plus belles histoires d’amour qu’il m’a été donné de voir sur grand écran. Bouleversant, puissant, drôle, sensible. L’Amour avec un grand A , celui qui nous donne des ailes et nous rend capable de tout.
Virginie Efira est au summum de son art, elle irradie. Romain Duris et Grégory Gadebois sont également géniaux. Sans parler de l’enfant qui joue Gary.
On entre dans un univers fantasque, coloré, les costumes, les scènes de fêtes sont exceptionnels. Mon coeur ainsi que mes larmes ont explosé la dernière heure du film.
Tiré d’un livre bestseller, En attendant Bojangles réalisé par Régis Roinsard est à voir de toute urgence au cinéma.

Joli programme en perspective! Je partage votre avis sur le film Beaujangles…un tourbillon de poésie et d’amour ! Merci Palomainthecity 🌸